lundi 5 décembre 2022

Mes lectures du mois : des idées pour Noël [Sélection lecture décembre 2022]


On se retrouve comme chaque mois pour mes dernières lectures.

Je suis en mode douceur depuis l'arrivée du froid, il n'y aura que 6 livres aujourd'hui mais on n'oublie pas de faire un tour sur le blog où je vous présente d'autres choses le lundi puis du mercredi au vendredi.  

📚




Le réalisateur de navets qui a remporté le festival de Cannes

Résumé : Emiliano Speroni est un réalisateur qui n'arrive à rien. Ses films sont détestés et pourtant un jour, il remporte le festival de Cannes.

Mon avis : l'idée est séduisante mais l'écriture n'arrive pas à m'accrocher. Sous forme de reportage télévisuel, on raconte l'histoire de ce réalisateur. Mais déjà la présentatrice est infecte et ne veut que de l'émotion pour son audimat (elle m'a clairement agacé). Le personnage principal est tout de même attachant mais c'est clair qu'on se demande où il va avec ses idées. Heureusement pour lui que des personnes le suivent dans son délire. Mais même en allant au bout de ma lecture, je n'ai pas trouvé cela intéressant. Je pense qu'il aurait fallu traiter le sujet d'une autre manière. Si vous avez un avis, n'hésitez pas à nous le partager.

📚




Découvre les glaciers avec Heïdi Sevestre

Résumé : découvrez la vie d'une glaciologue. Femme extraordinaire, déterminée et passionnée, Heïdi nous emmène dans les glaciers pour mieux les comprendre et analyser les changements climatiques.

Mon avis : bêtement en voyant la couverture, j'ai pensé à la célèbre Heïdi de Johanna Spyri. Je pensais que c'était une nouvelle "histoire" où la jeune fille découvrait la montagne autrement. Bon, ce n'est pas la même Heïdi et celle-ci existe vraiment ! De plus, je découvre complètement le métier de glaciologue (il n'est pas dans la liste des métiers au collège - Mistinguette s'intéressant à TOUS les métiers, j'ai pu lui en apprendre un nouveau - elle n'a pas été étonné et a signalé que c'était un métier "stylé"). Nous avons par petits chapitres, un résumé de la vie d'Heïdi. Son enfance et son adolescence où on remarque déjà sa passion naissante pour l'aventure, la solitude et ce besoin d'aller plus haut, de découvrir le froid et la glace. Puis on suit son parcours professionnel avec en prime une multitude d'informations sur les glaciers - chose que je n'ai pas le souvenirs d'avoir étudié. On finit avec des conseils pour sauver les glaciers. Livre très enrichissant.

📚




30 héros qui changent le monde

Résumé : 30 personnes ont réalisé quelque chose qui a changé le monde. Pour filles et garçons qui rêvent d'inventer l'avenir.

Mon avis : déjà je félicite ce livre qui s'adresse autant aux garçons qu'aux filles, contrairement à ce qu'on a déjà pu voir ici. La deuxième chose que j'ai beaucoup aimé : la diversité des personnalités et la rareté de leur présence dans la littérature jeunesse. Je veux dire par là que nous n'avons pas les noms que l'on voit partout. Qui connait Ann Makosinski qui a fabriqué une lampe qui fonctionne à la chaleur humaine ? Qui connait Fridtjof Nansen un explorateur et diplomate Norvégien qui a démontré l'existence d'un courant polaire ? Ou encore Juan Vucetich un fonctionnaire de police argentin qui a été le premier à utiliser les empreintes digitales pour résoudre une enquête ? A chaque fois, nous avons une double page avec les informations sur ces personnalités. Super livre qui fait rêver et une belle idée cadeau !

📚




Le grand livre de Quiz et de jeux : Naruto Shippuden

Résumé : testez vos connaissances du manga Naruto avec ce livre proposant : quiz, défis, vrai faux, qui suis-je, jeux visuels ou encore énigmes + quelques pages d'initiation au japonais.

Mon avis : je voulais voir s'il serait approprié à ma fille - fan de manga en tout genre mais finalement il faut quand même avoir regardé le dessin animé. Sa cousine que nous verrons pour les fêtes pourra nous donner son avis, de son côté, elle accroche bien avec ce manga. Pour ma part, j'ai pris le temps de regarder les différents quiz et jeux, ils sont super intéressant et donnent vraiment envie. S'il existe ce genre de livre sur un autre domaine (en l'occurrence un que l'on connait) j'achète de suite ! La qualité est dingue et même si j'y connais rien, je remarque la qualité des dessins, c'est très chouette. Le petit + que j'ai remarqué : l'invitation à dessiner et à reproduire des figures avec ses mains (ne vous moquez pas, je connais rien à Naruto !) Idée cadeau + + +

📚




Maléfices : 2 les légendes du désert

Résumé : la princesse Gorgona s'ennuie fermement mais pour ses 14 ans, son père lui offre un cadeau étrange de la part de sa mère disparue. Commence alors une multitude d'aventures mais aussi de réponses à des questions que la jeune fille se pose depuis longtemps.

Mon avis : belle surprise avec cette bande dessinée. Déjà, il faut savoir que je n'ai pas lu le tome 1 et la lecture ne m'a posé aucun souci, on comprend parfaitement la situation et tout se met en place très facilement (quand on me connaît, on sait à quel point c'est important) J'ai trouvé la lecture passionnante et ça m'a fait du bien car j'ai parfois du mal avec le monde fantastique mais là, le scénario est très bien ficelé. On passe de moments d'actions à des moments plus doux, voir d'émotions. Les réponses aux questions viennent sans que ça fasse "trop facile". Vraiment une belle écriture et côté dessin, je m'en suis pris plein la vue. C'est une pépite. Il y a parfois de grandes images où le travail a dû être tellement intense avec de magnifiques détails et un ensemble harmonieux, un jeu des couleurs tout aussi splendide. Je suis conquise et j'aurais plaisir à lire les autres tomes. Coup de cœur

📚




HPI une vie haute en couleur

Résumé : Zoé se sent parfois en décalage, un peu trop émotionnelle par rapport à ceux qui l'entourent. Jusqu'au jour où on lui fait découvrir le HPI et pour elle qui essayait de rentrer les cases sans y parvenir, une nouvelle façon de voir les choses s'ouvre à elle.

Mon avis : une bande dessinée sur un sujet qui m'interpelle. Il y a beaucoup de ressemblance avec mon hypersensibilité et ça m'a fait bizarre de voir certaines situations dans lesquelles je me suis retrouvée. On suit vraiment son chemin avec le avant, pendant son analyse puis dans le après. Comment les autres vont la voir et comment ça se passe avec sa famille. J'ai eu un gros coup de coeur pour les deux dernières pages avec les astuces pour bien vivre son HPI et comment vivre avec quelqu'un qui est HPI. Je les ai trouvé riche de bonnes choses et utiles pour moi-même et ma famille. Je recommande !

📚📚📚


voilà, en espérant vous aider dans vos futurs achats livresques :)

Un clic sur les titres pour plus d'infos 

Merci à mes partenaires de confiance

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire