lundi 12 décembre 2022

Journal d'une ado ou les malheurs… d'une Sophie moderne ! [Landsdalls Editions]


JOURNAL D'UNE ADO

ou les malheurs… d'une Sophie moderne !

ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu un roman pour ado et je suis bien contente de vous présenter celui-ci aujourd'hui.

Attention, je dis un roman pour ado mais ce n'est pas que ça. Je vous invite à le lire si vous êtes :

  1. ado et que vous voulez vous retrouvez dans le personnage de Sophie, pourvu qu'elle ne vous inspire pas trop ^^
  2. jeune ado pour se préparer au chamboulement à venir et peut être éviter quelques catastrophes
  3. jeune adulte parce que bon vous sortez de cette période et que pour l'instant vous en êtes encore nostalgique
  4. futur parents parce que vous avez envie d'imaginer ce que c'est qu'être parents (et vous avez déjà tout lu sur les bébés alors autant voir large)
  5. jeunes parents parce que vous n'aviez pas du tout pensé que c'était si dur d'élever un enfant et quitte à avoir m***** l'enfance, autant vous armez pour l'adolescence
  6. parents d'ado pour compatir, rire et parfois se rassurer (ouf ma fille ne m'a pas encore fait ça ! - oui on reste lucide tant qu'on en est pas sortie)
  7. parents de jeunes adultes parce que pareil je suis sûre que la nostalgie revient aussi après ou alors la satisfaction de ne plus vivre cette période

Bref, si vous ne rentrez pas dans les cases, lisez le quand même et dîtes moi pourquoi il vous a plu ^^

Sophie, c'est l'adolescente, la vraie, bien dans ses baskets qui râle pour mettre la table, demande une augmentation d'argent de poche régulièrement, se plaint de ses parents - des tortionnaires bien évidemment, a la honte devant les garçons, se fait stresser avec les films d'horreur et j'en passe. 


Mais Sophie, c'est aussi la copine aux bonnes idées qui met les deux pieds dans le plat assez facilement. On s'en amuse mais les "victimes" de ses bonnes idées beaucoup moins.




je me suis tellement marrée devant cette image : 
c'est tout à fait mon mari et ma fille
portrait craché !!!

Mon avis : alors pour ma part, je vis avec deux adolescentes à la maison en ce moment et quand j'aurais passé cette étape, j'en aurais deux nouveaux à gérer. Pour ma part, j'hésite, finalement cette Sophie je l'ai trouvé un poil trop cool par rapport à mes filles. En vrai, elle est tellement attachante. Je peux échanger ? Non, je rigole bien sûr mais par contre je l'ai vraiment trouvé rafraichissante cette demoiselle. Bien qu'elle soit usante comme tout ado digne de ce nom, je l'aime bien, moi. Après les illustrations ont leur part dans mon plaisir de lecture, j'aime beaucoup le travail de Laëtitia Aynié, j'ai trouvé l'ensemble coloré et agréable à regarder. J'en aurais même voulu un peu plus, je dois avouer.

Pour le texte, mon mari aurait clairement pu écrire ce livre, on ressent le regard du papa à travers les pages et ça m'a beaucoup plu. De plus j'ai trouvé pas mal de point commun entre les deux comme avec l'image ci-dessus. Lui aussi est attachant ^^

Une bonne lecture à découvrir



* livre offert, mille mercis !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire