vendredi 2 décembre 2022

Hazerka : des larmes au succès [BD Jungle]


HAZERKA

des larmes au succès

Bon, j'ai souvent l'impression d'être à la ramasse mais c'est peut être dû à mon âge (oups). Vous connaissez Hazerka ? Parce que moi, avant cette lecture, non. Mais déjà je suis ravie de ma découverte et de pouvoir la partager autour de moi pour - qui sait - vous le faire découvrir aussi ^^

Hazerka est avant tout une star des réseaux sociaux mais il se sert de son succès pour défendre une cause : le harcèlement scolaire ! 

Dans cette bande dessinée, il nous raconte l'enregistrement de son titre Seule qui est pour lui comme un rêve éveillé. Pouvoir mettre en musique, un texte qu'il a écrit, c'est fou ! Mais pouvoir partager son message aux plus grands nombres, c'est encore mieux.


Pendant ces moments, il se remémore son adolescence et le harcèlement qu'il a lui même subit. De nombreuses années, coups, insultes, moqueries, racket, solitude, peur feront partie de son quotidien. En parallèle, on découvre un enfant malheureux d'avoir été abandonné par son papa, d'avoir perdu son meilleur ami dans un accident tragique et ce besoin de ne pas tracasser sa mère avec ses soucis d'ado. 


Pourtant, on a qu'une envie pendant la lecture, c'est qu'il se rebelle, qu'il affronte ses ennemis, qu'il prenne les mains qui lui sont tendus mais non. La honte mais aussi cet envie d'être discret, de se fondre dans la masse, de se faire oublier est plus forte que tout. 

Hazerka est un enfant attachant et un adulte qui a su transformer ses blessures en force. Bien qu'on se doute que le chemin pour apaiser tout ça va être long. 


A la fin de la lecture, on retrouve un dossier d'aide et d'informations contre le harcèlement scolaire.

C'est une bonne BD, très bien illustré et qui relate des faits sincères et malheureusement vrais. Lecture à étudier en classe, non ??? 


Je félicite Hazerka pour toutes les démarches qu'il entreprend pour cette lutte et je suis convaincue que d'avoir autant de support différent va faire bouger les choses.


Un cadeau à faire sans aucun doute !

* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire