mercredi 14 décembre 2022

Le super guide des bonnes manières de Philippe Jalbert [Larousse Jeunesse]


Le super guide 
des bonnes manières

Pour commencer, je me suis rendue compte avec ce titre que je ne vous avais jamais présenté : Le dictionnaire des grosses bêtises et Le dictionnaire du parfait écolier que j'ai acheté il y a un moment pour mes enfants. J'étais tombée en amour sur le style décalé et les illustrations à mourir de rire de Philippe Jalbert. 

L'idée de ce titre, c'est d'apprendre les bonnes manières mais de voir l'inverse en illustration. 

Par exemple : quand on rencontre quelqu'un on dit "bonjour" - même si on est un adorable lapin dans une jolie petite boîte qu'un lion féroce est en train d'ouvrir. 


Autre exemple : on ne déchire pas un livre, même si c'est pour faire de jolis bateaux en papier.


Certaines scénettes se suivent au fil des pages comme un certain lapin qui ne rend pas la carapace de la tortue puis plus tard, lui rend mais en pièces détachées. 

Chaque phrase peut amener une discussion avec nos lecteurs pour montrer l'intérêt de ces bonnes manières et chaque illustration montre bien ce qui pourrait se passer si on ne les respecte pas. 


Tout cela avec des personnages colorés : des lapins roses, des hippopotames bleus, des crocodiles en pull marin, des tortues en slip rouge à pois jaunes et bien d'autres. Ils sont amusants et très expressif.


Notre avis : ravie de compléter notre collection avec ce nouveau titre. J'ai à peine pu le feuilleter que ma fille l'a pris pour le temps lecture autorisé en classe, elle était trop pressée de le lire. D'ailleurs les autres titres sont dans ma bibliothèque personnelle et elle n'hésite pas à venir me les emprunter régulièrement, celui-ci n'échappera pas à la règle et vivra des aller-retour dans notre maison (et même en dehors du coup pour l'école)

💙 Coup de cœur 💙

  


* livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire