lundi 6 mai 2024

Mes lectures de vacances - 2024 [Sélection livres pour tous]


Coucou, me voilà de retour après deux semaines de vacances. Et quoi de mieux qu'une sélection de nos dernières lectures pour nos retrouvailles. 

Comme vous le verrez, j'ai fait un top 3 pour chaque tranche d'âge de la maison (hormis les ados évidemment) donc vous aurez 3 de mes lectures, 3 pour ma fille de 10 ans et 3 pour mon fils de 4 ans. Je vous les présente pour vous donner des idées pour les grands week-end qui approchent ou même pour les grandes vacances.

Ma sélection adulte


💙💙💙



BALANCE, mon petit cahier d'astrologie et de coloriage

Petit mais il a tout d'un grand. Pour l'instant, je l'ai "seulement" lu mais je vais pouvoir passer au coloriage avec plaisir. Je le trouve tellement bien pensé. Vous avez évidemment plein d'illustrations à mettre en couleurs mais il y a aussi la partie texte qui est très riche. Beaucoup d'informations sur l'astrologie en général puis une étude poussée de votre signe. Ici, c'est le modèle balance mais les autres signes sont disponibles. J'avais hésité au début à l'offrir car je trouve l'idée cadeau original. Pour ce qui est du texte, il est intéressant. Qu'on y croit ou pas d'ailleurs, on s'y retrouve forcément et les ados pour le coup sont assez fans du concept, il faut dire que c'est un âge où on se cherche. En lisant différentes facettes de leur signe, ils pourront s'y retrouver et se rassurer. 

Ce que j'ai aimé : les illustrations à colorier, les textes intéressants, le format pratique

💙 Une idée à offrir 💙



LES INCONTOURNABLES BALADES A PIED : châteaux de la Loire

Vous savez maintenant notre destination de cet été 😉 Quand j'ai vu passé ce livre, j'ai sauté dessus. Déjà parce qu'on y va donc c'est une première raison mais aussi pour le côté rando. J'aime bien marcher et j'aimerais bien me lancer des défis randos. De plus mon mari court beaucoup, il était ravie de regarder les parcours proposés. En plus des parcours, on a une multitude d'infos sur la région et même des anecdotes historiques. 

Ce qu'on a aimé : le format du livre (il se glisse partout), les infos, le nombre de randos proposées (20), les photos et cartes disponibles à chaque fois

💙 Pratique, à mettre dans sa valise 💙



AUX ORIGINES DU MANGA : de la période de Heian à l'ère Meiji

L'idéal pendant les vacances, c'est de partir avec une bonne dose de lecture. Avec ses, presque, 280 pages, je me suis dit que je pouvais m'intéresser aux origines du Manga. Mes enfants sont passionnés par cet univers. Pour ma part, je ne le suis pas et j'en lis même très peu mais j'étais intriguée par ce livre. Chaque texte de ce livre est en partie en français et en partie en Japonais. On retrace l'art du manga à travers le temps et il est richement illustré (un régal). En feuilletant, je me suis étonnée du style qui n'a bien entendu rien à voir avec les manga d'aujourd'hui. Les visages sont caricaturés mais ont quelque chose d'assez rondelet. Finalement, il n'est pas si long à lire mais tellement intéressant. Moi qui passionne pour l'art, j'ai pris beaucoup de plaisir à comprendre et à voir l'évolution de ce style. 

Ce que j'ai aimé : la richesse du livre (nombreuses illustrations et informations), la qualité du papier

💙Pour les amateurs ou passionnés, une belle idée cadeau (à s'offrir aussi) 💙


Sélection pour ma fille - 10 ans


💙💙💙



100 JEUX pour super futés 8 - 9 ans

C'est un indispensable quand on part en vacances et j'adore partager ce genre d'activités avec mes enfants. Ce bloc bien épais propose des jeux variés pour s'occuper. On a des puzzles, des différences, du dessin, des jeux de lettres ou de chiffres, des jeux de logiques ou d'observation. C'est extrêmement varié. Les illustrations sont colorées et mignonnes, on adore !

Ce que nous avons aimé : la qualité du papier (le feutre ne traverse pas) et le nombre de jeux différents.

💙 A emporter dans la voiture 💙



ORIGAMI KAWAII ! Super mignon

Voici un kit d'origami très complet. Dans ce coffret, vous retrouverez le livre d'explication étape par étape (difficulté progressive) et 120 feuilles de papier décoré pour réaliser les pliages. L'enfant pourra s'amuser à réaliser des boîtes Masu, des étoiles porte-bonheur, des enveloppes (pour le côté facile) mais il finira par réaliser : une boîte à papeterie ou un cornet de glace italienne ! (difficulté + + ) J'ai tout de suite pensé que ça plairait à ma Craquinette et ça n'a pas loupé. J'ai dû lui demander plusieurs fois qu'elle me le rende pour faire les photos et vous pouvez voir ses premières réalisations.

Ce que ma fille a aimé : les propositions et le fait de tout avoir sur place (elle vous précise que c'est trop bien mais que, pour l'instant, elle n'arrive pas à faire les dernières créations, trop dur selon elle)

💙 A mettre dans la valise pour s'occuper en vacances 💙



L'ECOLE DES HEROS : Hercule, jamais ne recule !

Tout comme pour moi, il faut un peu de lecture pour les moments calmes du soir. J'ai découvert cette collection et j'ai bien aimé le mélange : roman / BD. C'est un petit format mais on lit moins en vacances qu'en semaine d'école donc c'est parfait. Dans cette histoire, on suit les élèves d'une école bien particulière puisqu'ils viennent de la mythologie. Avec leurs pouvoirs, les journées de classe ne ressemblent en rien à celles de nos enfants. Et Hercule n'a pas de limite. Il va tout faire pour régler de gros problèmes !

Notre avis : ça se lit assez vite et dans l'ensemble l'histoire serait plus adapté à de plus jeunes lecteurs que ma fille. On est assez mitigé mais je crois que c'est à cause du nombre de bagarre dans l'histoire. On est quand même sur un stéréotype du garçon qui est courageux et fort parce qu'il se bat. On ne doit pas être le bon public ^^ Je vous invite à nous donner votre avis, on serait curieuse…


Sélection pour mon fils - 4 ans


💙💙💙



MON MINI-IMAGIER DES COULEURS

Si vous vous souvenez, on vous a présenté celui des premiers mots (article ici) que mon fils adore toujours. Il connait toutes ses couleurs mais j'avais dans l'idée de lui proposer des activités autour de ce livre comme sur la photo ci-dessous avec notre chasse aux couleurs. A travers la maison, on doit trouver des objets de la couleur indiqué.  Il est content de citer tout ce qu'il connait et on discute longuement sur certaines pages - j'adore ! 

Ce que nous aimons : le nombre de pages (256), facile à manipuler pour les jeunes enfants, les photos pleines pages

💙 A emporter partout 💙



MON IMAGIER AUTOCOLLANTS : les bébés animaux et les dinosaures

Pareil, on vous a présenté le modèle avec les véhicules (article ici). Mon fils avait beaucoup aimé coller les stickers sur les pages de son livre et fini, il l'a rangé dans sa bibliothèque. J'aime déjà cette collection d'imagier pour le mélange photo/illustration et le nombre de variante proposée (à découvrir en fouillant sur le blog ^^) j'avais besoin de format léger et ludique pour le voyage, cette version est parfaite. Nous avons ici eu deux modèles et mon fils a eu une grande préférence pour les bébés animaux (avec ses sœurs, ils sont en négociation pour un chaton) 

Ce qu'on aime : le format, les photos, les autocollants à placer pendant la lecture

💙 A mettre dans le sac 💙

💙💙💙

Voilà, la sélection de nos vacances est terminé. Pour le rythme du mois de mai, je vous propose : lundi BD, mercredi jeunesse, jeudi jeux de société et vendredi soit jeunesse soit BD en fonction de mes lectures. 

Bon lundi  😍


Merci aux éditions : Artémis, Chamina, De la Martinière, Hugo Jeunesse, Synchronique, Splash ! et Larousse Jeunesse pour les envois en service de presse 💕

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire