jeudi 16 mai 2024

Grand-Mère raconte-moi une histoire : mon avis sur la collection [Editions Mame]


GRAND-MERE RACONTE-MOI UNE HISTOIRE

Comment ne pas craquer sur cet univers tout doux qui nous rappelle notre enfance ? Les illustrations sont magnifiques mais découvrons ensemble le contenu.

Les livres : nous allons lire 4 histoires, je vous laisse avec leur résumé et notre avis pour chacun (lecture faite avec mon fils de 4 ans)


  • L'école est finie ! 

Résumé : Capucine, la souricette, sort de l'école avec son cartable bien rempli. C'est le dernier jour, elle a hâte de le vider pour montrer son contenu à sa maman.

Notre avis : Chipounet a choisi ce titre en premier. J'ai remarqué qu'il était très attiré par les titres qui parlent de l'école. Son passage préféré est celui où la maman et sa fille se fabriquent une cabane avec un dessin et qu'elles se font un câlin. On en a beaucoup parlé. Mon fils m'a aussi posé des questions sur les dessins que parle la petite souris. Il était content de voir qu'il faisait bien la même chose à l'école. Pour ma part, j'ai trouvé amusant les différentes façon dont on peut plier un papier : un bateau sur l'eau, un avion à envoyer, un pli à poster... On finit avec une note toute douce pleine de poésie !


  • Bonne fête maman !

Résumé : Petit Lapin prépare un cadeau pour sa maman mais le vent l'emporte et il lui faut trouver une autre idée.


Notre avis :
mon fils était drôlement embêté quand le cadeau s'est envolé. L'histoire a un rythme répétitif qui plaît aux enfants et on voit que des fois rien ne va comme on le souhaite. Encore une jolie histoire qui donne envie de s'arrêter pour fabriquer un joli cadeau. L'entraide et la générosité est mise en avant dans ce tome. L'amour encore pour finir cette histoire en douceur.


  • L'ours grognon et les petits oiseaux

Résumé : Ours est vieux et solitaire mais lorsqu'il se lève au printemps et découvre une famille de Rossignol dans sa boîte aux lettres, il va devoir faire avec.


Notre avis :
c'était celui où j'étais le plus curieuse mais qui au départ n'attirait pas trop Chipounet. Finalement, il a bien aimé voir cet ours mal léché s'adoucir au contact de ces oiseaux. On apprend aussi que le temps est long mais qu'il fabrique des souvenirs et des sentiments. Comme à chaque fois, je fonds devant la douceur de ces histoires.


  • Le secret de Grand-Papa Ours

Résumé : Grand-Papa Ours reçoit en vacances tous ses petits enfants. Chacun profite de sa journée mais le meilleur moment est le soir, à la tombée de la nuit, quand leur grand-père raconte une histoire.


Notre avis :
Chipounet n'était vraiment pas attiré par ce titre à l'inverse de moi qui, en plus, a cet animal préféré. Je l'ai lu pendant qu'il m'écoutait d'une oreille distraite et j'ai aimé le moment suspendu où tout fait silence (une jeune oursonne doit faire attention de ne pas se faire piquer). C'est tendre, c'est plein de bons moments savoureux et d'amour.


NOTRE AVIS SUR CETTE COLLECTION : mon fils est un peu petit pour rester concentré sur l'histoire mais je suis sûre qu'à 5 ans, elles seront plus apprécié. Pour ma part, c'est super agréable à lire et à tourner les pages. Les illustrations sont magnifiques et les textes rempli d'amour, il n'y a aucun doute. Je ne vous l'ai pas mentionné mais à chaque fin de livre, vous découvrirez les conseils de Grand-Mère a appliqué sans hésiter ;)


Evidemment, article du jeudi veut dire qu'on va jouer ! Regardez moi cette merveille : 


LE JOLI MEMORY DE GRAND-MERE

Dans la même collection que les livres présentés, voici un jeu de Mémory avec 30 paires à reconstituer. 

Je vous rappelle la règle : on étale les images faces cachées après les avoir mélangées. Chacun son tour, on retourne deux images pour espérer constituer les paires. Si c'est bon, on rejoue. Si ce n'est pas bon, on remet les cartes faces cachées et c'est au joueur suivant d'essayer. 


Le joueur qui a le plus de double a gagné !

Ici, pour un premier jeu, on s'entraine avec 10 paires. A 4 ans, c'est déjà un bon exercice de mémorisation. 


Notre avis : une jolie boîte qu'on aime laisser trainer juste pour profiter des illustrations ^^ Mais sinon c'est un jeu que mes enfants ont tous aimé et chacun a eu sa version. Chipounet a donc son premier jeu de Mémory avec les amis qui nous accompagnent au moment de l'histoire du soir. Parfait !

Je vous laisse avec une vidéo d'une de nos parties avec Chipounet 👇






* Lot offert, mille mercis !

Lien affilié : ajoutez ce jeu à votre panier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire