lundi 13 mai 2024

PLOP ! de Sébastien Fleuret et Simon Vergnol [Steinkis éditions]


PLOP !

Voici une lecture qui m'a tout de suite amusé. 

Dans cette bande dessinée, on suit Alex un jeune homme qui va passer la soirée à regarder un match de hockey entre copains. Ce n'est pas son truc mais il essaie de se mettre dans l'ambiance. Très vite un problème survient. Un plop.


Il court à la salle de bain et là ! Surprise ! Il n'a plus de pénis mais un vagin. Il quitte la soirée précipitamment et chez lui se renseigne sur Internet. Emma a posté sur un site son contact pour toute personne ayant vécu un plop.

La rencontre se fait et on découvre que plusieurs personnes ont vécu cette transformation brutale. Certains l'acceptent, d'autres se cachent honteux. Les échanges commencent et aussi l'enquête pour comprendre le phénomène.


Alex va se transformer au fil des pages et comprendre la vie de femme de l'intérieur.



Mon avis : évidemment l'histoire est fantasque mais séduisante. Qui n'a pas rêvé de prendre la place du sexe opposé. On se prend au jeu et on essaie de s'imaginer à la place d'Alex. Le graphisme a un côté simpliste qui fonctionne bien. C'est fluide à lire et on rentre vite dans l'histoire. En fin de lecture, une note de l'auteur sur le fait qui l'a inspiré est très intéressante et amène réflexion. Après en règle générale, c'est une lecture qui est intéressante à approfondir. Sous "l'enquête du plop" se cache des dénonciations sur la condition féminine comme les mains aux fesses dans les transports ou les menstruations. La BD va aussi aborder le thème de l'écologie et de notre façon de consommer. Très bonne lecture. 







* BD offerte, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire