vendredi 17 mai 2024

Eusèbe le chat qui rêvait de devenir un viking ou La sirène qui n'aimait pas chanter [Splash ! Editions]


Aujourd'hui, on se retrouve avec plaisir pour les deux derniers titres de cette collection à succès. 

Eusèbe le chat qui rêvait de devenir un viking


La dernière fois qu'on a parlé d'Eusèbe, il rêvait de rencontrer une licorne et on avait bien rigolé. (article ici) Cette fois tout part d'un sandwich. Le sandwich de Théo qu'il a volé et qu'il compte cacher dans le pré comme fait le chien avec son os. Sauf qu'en arrivant sur place, il y a un énorme taureau effrayant. Comment faire pour qu'il bouge de là ? 


Eusèbe écoute Théo en plein exposé à l'école. Le thème : les vikings. C'est la révélation : Eusèbe sera viking et repoussera facilement ce taureau.


Vous vous en doutez ? ... et oui ! avec Eusèbe on n'est pas au bout de nos surprises.


Notre avis : ravie de retrouver cette boule de poil bleue qui sait toujours nous surprendre. Gros point apprécié dans cette histoire : les petits messages passés de ci de là que j'adore comme : on n'oublie pas que les vikings étaient surtout des navigateurs (on mets moins en avant le côté barbare) et aussi cette phrase : "comme quoi, l'amour est toujours plus fort que la violence !" Histoire validée !

La sirène qui n'aimait pas chanter


La dernière fois qu'on a parlé d'un livre de la collection "qui n'aimait pas" c'était en septembre et on avait découvert l'histoire d'un génie (article ici) Cette fois ci ce sera celle d'une sirène et rien que sa tête sur la couverture est prometteuse.

Dans cet album, on découvre Josette, la sirène qui n'aime pas chanter. Hors c'est le moyen de communication de ces créatures et en plus il y a un pouvoir spécial dans la voix de Josette : elle attire TOUT LE MONDE ! Un vrai calvaire pousse notre amie à tenter des idées pour que tout cela change. 



Tout comme Eusèbe, la sirène va nous surprendre plus d'une fois !


Notre avis : je ne veux pas vous spoiler les différentes idées de la sirène mais elles sont recherchées. On n'est pas sur une histoire prévisible et en simplicité. On sent que l'auteur a de l'imagination. C'est inventif et original, un régal. On parle des illus' ? Au revoir le cliché de la petite sirène et ses cheveux toujours bien peignés, de sa beauté de poupée en porcelaine et de ses expressions limitées à 2 ou 3 émotions. Pour ma part, j'ai toujours un plaisir à observer les têtes et certaines m'éclatent ! 

Vous faites cette collection de votre côté ?





* albums offerts, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire