mercredi 29 mai 2024

Nouveauté : Popotam, l'hippopotame qui aide votre enfant [Larousse jeunesse]


Je vous retrouve aujourd'hui avec une nouvelle collection 💖 coup de cœur 💖 pour les petits lecteurs. 
Commençons par les découvrir un par un : 


POPOTAM EST EN COLERE

Résumé : Popotam est fâché. Son papa lui a demandé de rentrer à cause de la pluie. Popotam se fâche à nouveau quand sa construction de briques se casse. Alors là, c'est la grosse colère !
 

Notre avis : j'ai beaucoup aimé la mise en avant de l'émotion sans jugement, ni moral. On constate, on montre, on explique. Evidemment, une "astuce" est donnée pour se sentir mieux mais je l'ai trouvé subtil, pas insistante. Parfois j'ai l'impression, dans certaines lectures, que l'on va dire à l'enfant : tu respires calmement, tu t'assoies et la colère passera (en gros) mais ce n'est tellement pas la réalité. Une colère ça submerge, ça prend de la place, ça fait agir bêtement et pendant ce temps de colère, il est évident que penser et agir de façon rationnel est très compliqué. J'ai donc grandement apprécié le côté vrai de cette histoire. Chipounet a choisi ce titre en premier, il faut dire qu'on est dans un âge où l'apprentissage des émotions est chaotique. Mon fils se met en colère et a dû mal à comprendre ce qu'il lui arrive. Avec cette histoire, on a pu en parler.



POPOTAM VA SUR LE POT

Résumé : Popotam sent une envie de pipi arriver, il court se mettre sur le pot. 
 

Mon avis : Chipounet n'a pas encore voulu lire ce livre - pas faute de lui proposer mais l'apprentissage est bien acquis ici puisqu'il va déjà à l'école donc je crois qu'il n'est pas le public visé ^^ En revanche, je tiens à dire que si on avait eu cette lecture plus tôt, ça aurait été ma préféré !!!! C'est d'une simplicité que ça en devient parfait. Combien de fois j'ai lu dans les livres pour enfant, un personnage qui a un accident de pipi. Je me souviens de la tête de mon fils quand on avait lu ces livres. Il y a eu deux phases : la première ben ça arrive puisque c'est arrivé dans mon lit - donc en gros on ne prend pas la peine d'aller au toilette ^^ et la deuxième phase : j'ai peur que ça arrive comme dans l'histoire. Evidemment les livres avec l'accident de pipi sont importants pour accepter et comprendre que ça peut arriver mais ça fait du bien quand enfin un personnage va JUSTE faire pipi dans son pot et basta ! ^^
 


POPOTAM AIME SON DOUDOU

Résumé : Popotam emmène son doudou partout, partout. Quand il tombe dans la boue, il faut le laver. 
 

Notre avis : une histoire de doudou trop mignonne où le doudou vit sa meilleure vie comme dirait ma fille. Mon fils lui se rend bien compte que Popotam a un doudou comme lui et qu'ils font pareil, c'est génial. Une petite histoire toute en simplicité avec une petite anecdote d'un doudou sale qui va être lavé mais on ne s'y attarde pas finalement, j'ai trouvé que c'était plus leur relation qui était mis en avant. Donc j'ai l'impression que cette collection aborde les thèmes chouchou des tout petits mais sans tomber dans le déjà vu et avec une intelligence dans le texte, il n'y a pas de doute.

AVIS SUR LA COLLECTION : vous l'aurez compris en lisant mes avis des trois titres mais c'est une chouette collection pour les tout petits. N'hésitez pas à les découvrir ! Le petit format et les pages indéchirables en feront une collection facile à manipuler et durable.



 
* Livres offerts, merci beaucoup



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire