vendredi 22 septembre 2023

RIP T.6 : Eugène. Toutes les bonnes choses ont une fin [Editions Petit à Petit]


 RIP

Eugène - TOUTES LES BONNES CHOSES ONT UNE FIN


Comment commencer cet article… Je tourne mes mots car je sais que je m'attaque à du lourd. C'est comme juger une œuvre d'art, vous voyez ? Elle était attendue et elle a plu. Moi, je suis plus mitigée. Le problème avec une BD de ce genre c'est l'attente qu'on y place. Et j'ai un peu surdosé de mon côté. Allez on fait le tour et je vous explique.

Eugène c'est le tome 6 de la série RIP. Chaque tome nous a permis de découvrir un personnage et tous se relient d'une manière ou d'une autre. 

Dans ce tome, nous allons suivre Eugène. Grand gaillard, imposant et impressionnant. Faut pas l'embêter et il en a vu, lui, alors rien ne l'effraie. Il faut dire que les tours en prison ça construit un homme dans la violence. 


En sortant, il fait partie d'une équipe pour le moins étrange. Des gens sans entourage sont retrouvés mort chez eux - parfois le décès remonte à plusieurs années. Avant le nettoyage du lieu, Eugène et ses collègues récupèrent tout ce qui est à récupérer : bijoux, argent, électro ménager… 


Comme le tome précédent, on va dans un sens puis dans l'autre. On a le cheminement de sa vie, des passages qui l'ont conduit à être ce qu'il est aujourd'hui.


Et bien entendu, pas de spoile, la fin, la liaison entre les tomes. 

Mon avis : si l'ambiance glauque, sombre et violente est toujours très bien mise en scène, comme avec le tome de Fanette, je suis un peu sur ma fin. Alors que celui d'Albert était une vraie pépite scénaristique. Je m'attendais à un vrai rebondissement, un truc dingue, un truc explosif. Attention, c'est quand même bien écrit. C'est juste mes attentes qui étaient un peu au delà. Côté graphisme, il n'y a rien à redire. C'est très très bon. Après avec le temps qui passe, je pense que ça vaut le coup, de relire toute la série maintenant qu'elle est terminée. Je pense qu'on peut passer à côté de certaines choses. Alors pourquoi pas un challenge RIP sur le prochain week-end ? ^^ 




* BD offerte, merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire