Clovis est toujours tout nu
Lorsque j'ai reçu ce livre, j'ai beaucoup souri car nous l'avions acheté quelques jours avant et je n'avais aucune idée que je l'allais le recevoir juste après pour vous en parler. Craquinette a été la première à le lire et elle m'a tout de suite dit qu'il était vraiment bien. Je l'ai lu ensuite et je vous donne mon avis plus bas. Pour l'instant, voyons de quoi il est question…
Dans cet album jeunesse, Guylaine Guay prend la parole pour nous inviter à lire son histoire et en donnant quelques explications sur l'origine de ce Clovis. C'est peut être tout simple mais pour les passionnées comme moi, c'est un vrai plus.
Nous découvrons un jeune garçon blond comme les blés, frisé comme un mouton, drôle comme un singe, muet comme une carpe… et surtout TOUT NU !
Clovis est même ultra rapide pour se déshabiller et les situations évoquées dans ce livre sont très drôles - même si au fond, j'ai aussi une compassion énorme pour la maman qui devait être bien gênée.
Avec l'hiver qui arrive, Maman essaie de trouver une solution et au détour d'un magasin, Clovis arrive à exprimer quelque chose…
Mon avis : un album que j'avais beaucoup aimé à sa première lecture et que j'ai autant savouré à cette relecture. Les images sont douces et amusantes. On imagine parfaitement ce duo mère/fils. Le thème abordé (troubles du spectre de l'autisme) est assez original, il est fait de façon à rassurer mais aussi à expliquer, à mieux comprendre et à ouvrir le dialogue avec les enfants. L'humour très présent est un vrai moteur dans cette histoire et nous montre que bien des situations peuvent évoluer ou être accepter si on a la capacité d'en rire. En tout cas, on s'amuse et on a envie de faire comme Clovis, allez tous tout nu ! 😉 La chute est bien faite et pleine d'amour. Un album qui fait du bien pour commencer cette rentrée où je n'oublie pas que beaucoup d'enfants n'ont pas accès à l'éducation dû à leur handicap. Ce genre de lecture peut changer les choses 💖
* album offert, merciiii
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire