mercredi 27 septembre 2023

Promenade au musée : 25 tableaux pour apprendre à regarder l'ART [Editions Mame]


Promenade au musée

25 tableaux pour apprendre à regarder l'ART

Je suis ravie de vous présenter ce livre jeunesse mais qui est aussi très intéressant pour les adultes. Je suis en train de me créer une étagère avec des livres dédiés à l'Art puisque ce sera en rapport avec mon nouveau métier pour l'année 2024. Et je peux vous dire que celui-ci est très bien fait !

Nous allons découvrir 25 tableaux comme La prédication de Saint François aux oiseaux de Giotto di Bondone.


Chaque tableau est présenté en assez grand format. On saura les matières, le support, la taille, le lieu d'exposition de l'œuvre. 


On sera invité à observer ce qu'on y voit mais aussi à comprendre le cheminement de l'artiste et ce qu'il a voulu représenter. 

Chaque page est agrémentée de petits encadrés : Le sais-tu ? Observe bien Activité ou encore Le détail en +





Mon avis : j'ai beaucoup aimé l'ensemble du livre. Je fais toujours attention que mes lectures documentaires soient simple à lire, aéré, pas surchargé. C'est tellement décourageant quand on a "trop" d'informations les unes sur les autres. Le problème pour moi, c'est qu'à trop en dire, on en oublie l'essentiel. Ici, tout est bien dosé ^^ Je me suis laissée aller à ma lecture tout en interpellant ma famille. Je leur ai parlé du Roi Louis XIV qui voulait offrir un tableau à son petit-fils mais qui "s'est tellement aimé" qu'il l'a gardé et il a demandé des reproductions. Je leur ai aussi parlé du célère tableau du Sacre de l'empereur Napoléon Ier et du couronnement de l'impératrice Joséphine dans la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1804. Nous nous sommes fait la remarque que c'était le Photoshop de l'époque : ajoute des personnes qui ne sont pas là, fais lui une drôle de tête, ajoute du marbre… Si on regarde comme ça, on pense que tout est vrai et pourtant… Vraiment intéressant !




* livre offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire