lundi 18 septembre 2023

Ambre et l'île des créatures perdues de Jason Pamment [éditions Jungle]


Ambre et l'île des créatures perdues

En ce moment, j'ai un peu de mal à kiffer mes lectures. Je ne sais pas pourquoi peut être un état d'esprit fatigué mais vous le verrez dans de prochaines chroniques, il n'y aura pas beaucoup de coup de cœur, ça change ! Pour ce livre, j'étais dans l'attente puisque le précédent de cet auteur : Le mystère du lac est une pépite pour moi et je l'ai toujours dans ma bibliothèque - même après le grand tri d'été. 

Dans cette histoire, nous allons suivre un petit personnage : Ambre qui n'arrive pas à se faire d'ami et qui n'est pas à l'aise dans notre monde de "géant". Un jour, il rencontre une adorable tortue qui lui propose de l'accompagner dans une école spéciale où il sera plus à l'aise. 


Le voyage est long et la tortue devient une maman pour le jeune Ambre. Difficile de la quitter mais l'école est prometteuse. Notre ami découvre l'enseignant et sa classe. Effectivement personne ne se ressemble et chacun à sa propre histoire. Il sera intéressant de les découvrir tous.


Mais, très vite, Ambre va se rendre compte que là aussi difficile de se sentir bien. Pas vraiment d'ami, une grosse brute qui n'hésite pas à le taquiner, un rythme peu évident à mettre en place… Et si Ambre devait repartir à nouveau ?

Mais contre tout attente, une amitié imprévue va se former, des secrets vont se révéler, un enseignant va se livrer, des créatures auront besoin de lui… 

Quelques images 👇





Mon avis : l'histoire est accrocheuse et comme toujours je valide les illustrations, le rythme de lecture qui sait proposer des rebondissements et des moments à contempler, l'intensité du scénario (286 pages). Il y a beaucoup de choses que j'ai adoré mais j'ai ressenti une frustration. Le départ de la tortue par exemple qu'on espère revoir. Par rapport au scénario et à la "vraie" vie c'est très bien ce genre de choix mais c'est frustrant ^^ Tout comme l'espoir de voir le "méchant" devenir gentil. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai aimé ma lecture mais je ne pourrais pas le classer dans les pépites, peut être simplement avec le côté "créatures" qui ne m'a pas spécialement parlé. Par contre, ça fonctionnera sans problème avec les lecteurs plus jeunes. Ce roman graphique est conseillé pour les ados mais même les pré-ados apprécieront. Il me manquait qu'un petit quelque chose pour lui mettre la meilleure note. Sinon, on notera une quantité de thème abordé comme l'amitié, la séparation, la tolérance, le harcèlement, le respect, l'entraide, l'écoute, l'acceptation, …

Une très bonne lecture.




* livre offert, grand merciii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire