Aujourd'hui, je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de toutes mes lectures bandes dessinée qui sont sorties pour la rentrée. Il n'y a pas d'ordre de préférence, je vous en parle dans l'ordre de lecture.
Un clic sur les titres pour d'autres infos 😉
📖📖📖
L'ÎLE DU CRÂNE - tome 1 - GROOSHAM GRANGE
L'histoire : David Eliot se fait renvoyer de son collège. Ses parents sont désespérés et en colères. Alors quand une lettre leur propose d'envoyer leur fils dans une école à la discipline stricte, ils n'hésitent pas une seconde sans savoir réellement où ils l'envoient...
Mon avis : cette histoire a été écrite avant celle du célèbre Harry Potter et les similitudes scénaristiques posent question. Du coup, je suis mitigée et je suis allée voir les avis sur Babelio, je vois qu'en général il est super bien noté. Pour ma part, je réfléchis encore. J'adore le travail de Clément Lefèvre, cette partie est indiscutable. Les images tout au long de la lecture sont magnifiques et les palettes de couleurs parfaitement choisies. Je connais moins Maxe L'Hermenier, l'auteur, mais j'ai trouvé ça très bon, bon rythme, texte bien écrit... Je dirais que les jeunes lecteurs apprécieront la lecture sans aucun doute, pour ma part, les choses qui sautent aux yeux et qui ne sont pas dîtes, m'agacent un peu et j'attendais un peu plus de ce tome. Plus de révélations, on sent que c'est un tome 1 et qu'on place les choses. Il y a des éléments que j'ai beaucoup aimé comme le passage du train et la rencontre entre les enfants ou encore la fin qui fait rêver - on voudrait être à sa place, non ?
📖📖📖
LA VALLEE DES LUCIOLES
L'histoire : un jeune garçon vit avec un ours apprivoisé chez son grand-père. Quand ce dernier décède, il lui livre un secret caché au cœur de la montagne. Quand on vient lui annoncer qu'il devra aller à l'orphelinat et que son ours sera placé dans un cirque, il n'hésite plus et fuit vers la montagne. Il est temps de trouver ce trésor ! Mais sur le chemin, quelqu'un d'autre est là… et pas pour le trésor !
Mon avis : quelle surprise avec cette BD ! Je m'attendais tellement pas à ça. Le titre, la couverture, les couleurs et il est rangé en librairie dans la section jeunesse. Ce qui est normal puisque les jeunes lecteurs pourront passer un super moment à la lire mais jeunes, jeunes… non quand même pas. Pour tout vous dire : la première page un loup se fait tirer dessus, dans l'œil et le sang gicle. Je suis assez surprise parce que je m'étais installée pour la lire à mes enfants et autant ma 9 ans est ok pour ce genre de lecture, autant le petit dernier (3 ans) j'ai préféré arrêté tout de suite ^^ On a repris plus tard avec ma fille et il n'y a rien à dire, c'est haletant, plein de rebondissement et en même temps il y a des passages doux, tendres et émouvant. C'était une bonne lecture comme on en voit rarement ! J'ai pris autant de plaisir à tourner les pages que ma fille.
📖📖📖
LE GROS CHAT ET LA SORCIERE GRINCHEUSE - tome 1
L'histoire : une vielle femme seule décide d'invoquer une créature d'un autre monde. Elle s'imagine avec un fier dragon comme à une époque passée où elle avait vaincu le Roi démon. Mais, ce n'est pas un dragon, c'est un chat géant qui n'en fait qu'à sa tête.
Mon avis : vous le savez, je ne suis pas une adepte du manga (j'ai un problème avec le sens de lecture et le noir et blanc) mais je ne sais pas celui ci m'a vraiment attiré. Certainement le gros chat… Dès les premières pages, je me suis attachée à cette femme. J'ai trouvé ça super intéressant de voir la vie d'une femme qui a quand même sauvé le peuple et qui finalement tombe dans l'oubli le plus total, elle est même rejetée complètement et est obligée de vivre recluse. On a vraiment envie d'arriver et de l'aider. Le chat et la relation qu'ils ont tous les deux est juste trop marrante. On sent son côté désespéré de se retrouver avec lui et en même temps, il y a cette solitude, elle est un peu obligée de faire avec. Le chat m'a beaucoup amusé et je crois que le summum, c'est la baffe. Je suis partie en fou rire avec cette image ! Nan, franchement, moi qui ne suit pas manga, j'ai vraiment accroché et j'aurais beaucoup de plaisir à lire la suite car l'intrigue est là et donne envie. Très bonne lecture.
📖📖📖
COLOSSALE - tome 3
L'histoire : Jade doit faire face à sa famille qui attend énormément d'elle, tout comme Nathanaël qui l'a invité pour les fêtes de Noël. De l'autre côté, Alexandre peut-il espérer continuer sa relation avec Jade vu leurs conditions ?
Mon avis : j'ai retrouvé les personnages avec beaucoup de plaisir et j'avais hâte de continuer l'histoire de Jade. Elle est toujours attachante et on ne peut s'empêcher de s'imaginer à sa place. Dur d'aller contre un chemin tracé, de se battre pour sa propre vie surtout si ça implique d'autres personnes. On ne s'ennuie pas une seconde et chaque univers a son lot de rebondissements. D'un côté, nous avons toujours la musculation avec Jade toujours impliquée mais qui se pose des questions sur son physique et sur l'apparence qu'elle peut donner aux garçons. Son groupe de sport est amusant et ont un paquet d'idées à revendre. De l'autre côté, nous avons toujours l'aristocratie avec ses codes, ses valeurs et son exubérance financière. Mais c'est aussi intéressant d'observer toutes les personnes qui vivent dans ce monde et qui doivent se ranger pour garder leur place. Finalement derrière chaque être, on peut y voir une part d'ombre ou une peur de la société. En plus d'être captivante, certains passages sont très drôles ! Super lecture que je recommande.
📖📖📖
SOIGNE, MALTRAITE ET TAIS-TOI !
L'histoire : reportage de plus de 10 ans sur la bataille de Céline Boussié, lanceuse d'alerte sur les traitements et la vie des enfants/jeunes adultes handicapés qu'elle a pu constaté en travaillant dans un institut français.
Mon avis : je savais que cette lecture allait me retourner. J'ai tellement, mais tellement de mal à vivre quand je vois des choses aussi aberrantes. Je pense à tord que c'est impossible puis j'essaie bêtement de trouver des raisons à ces comportements. En vain. Je ne regarde pas les infos pour les mêmes raisons d'impact sur ma sensibilité et pourtant je ne fus pas surprise à la lecture, enfin pas totalement. C'est si simple de faire du mal à ceux qui ne peuvent s'exprimer. Heureusement que des femmes comme Céline existent parce que, bon sang, qu'il en faut du courage ! Quel acharnement, quel don de soi, je suis admirative. On se rend bien compte de son parcours avec cette BD, c'est très bien retranscrit. Je ne peux m'empêcher de penser que le chemin sera encore long avant les changements mais c'est déjà un pas de géant en avant et grâce à la volonté de cette femme. Sa vie n'a pas été facile et la vie de ses enfants aussi du coup mais je crois qu'il faut toujours un sacrifice énorme pour ce genre de combat. Lecture qui fait réfléchir et qui inspire. Bravo.
EDIT : sortie le 13 septembre - n'hésitez pas à le pré-commander ou à vous rendre en librairie dès mercredi ;)
📖📖📖
PETIT JOURNAL D'UN GROS FRAGILE
L'histoire : souvenirs d'un petit garçon de 1984 à 1995. Des choses simples au grand moment de vie, l'auteur nous livre son histoire.
Mon avis : mais que j'ai aimé cette lecture ! Je l'ai commencé en me disant qu'il était bien tard et que, tant pis, je n'en lirai qu'une partie. Finalement et vous l'aurez deviné : je ne l'ai pas lâché. J'étais tellement bien. En même temps, étant né en 86, on a plaisir à se replonger dans notre époque et y trouver nos propres souvenirs. Les dessins sont à la fois doux et très comique. Et puis n'hésitez pas à prendre votre temps pour les clins d'œil au passé. Jonathan Munoz jongle entre le rire, l'émotion, la honte, les relations entre copains, la famille, l'école… y a de tout et on ne s'ennuie pas. J'espère grandement une suite !!!
📖📖📖
Merci aux éditions Jungle Pépites, Michel Lafon, Doki Doki,
Jungle, La Boîte à Bulles et Fluide Glacial
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire