vendredi 8 septembre 2023

Réseau-Boulot-Dodo de Fabrice Erre [Fluide Glacial]


 Réseau-Boulot-Dodo 

Quel plaisir de vous parler d'une bande dessinée en cette fin de semaine. En plus, quel titre bien trouvé quand je sais que la plupart des gens ont repris le fameux rythme de rentrée 😉 

Je connais le travail de Fabrice Erre qui est chaque semaine dans Spirou magazine et il me fait beaucoup rire. C'est pour cela que j'ai eu envie de découvrir cette BD et là, nous sommes sur un tome 2. Il n'y a pas d'ordre de lecture puisque nous sommes sur des histoires courtes. Gag en une page généralement.

Vous l'aurez compris le thème est tout à fait d'actualité : les réseaux sociaux. 


Je suis de celle qui cherche son équilibre. Intimement persuadé que les téléphones devraient servir à téléphoner, qu'ils prennent trop de place, que les gens passent à côté de l'essentiel, que la vie n'est pas derrière un écran… mais en même temps je reconnais une évolution intéressante et incroyable avec des applications qui permettent d'échanger avec nos proches, faire des rencontres virtuelles enrichissantes, avoir accès à la culture, au cinéma et à l'art, obtenir des cours à distance, des conseils et des astuces en tout genre… et quand je vois comment on peut palier à un handicap grâce à un téléphone, je ne peux que être admirative.

Revenons à notre BD, vous ne pourrez pas vous empêcher de vous amuser dès la première page avec les conseils et les avertissements. Très drôle.

Le contenu est très agréable à lire. Planche en 6 cases, image pleine page de temps en temps et histoire un peu plus longue parfois. C'est assez dynamique côté lecture et de toute façon avec le style hyper expressif de Fabrice, on ne s'ennuie pas une seconde.


Chaque page nous propose une situation pleine d'humour et un jeu d'observation de notre société qui pousse à la réflexion. J'ai plusieurs pages en tête encore - j'ai lu la BD il y a environ 3 semaines - comme la 55 par exemple, une grande danseuse qui fait une représentation et au moment du final, elle entend les compliments mais aussi les insultes : Bravo ! Splendide ! Magistral ! Grosse pute ! Et son accompagnateur qui essaie de la consoler plus tard en lui disant cette phrase toute simple et qu'on entend souvent : Enfin, Anastasia, ne te mets pas dans cet état… il y a toujours un gros débile au milieu, tu sais bien… C'est terrible mais criant de vérité.


 Mon avis :  je ne peux pas vous citer toutes les pages qui m'ont parlé, fait réfléchir, m'ont amusé… mais j'ai trouvé cette lecture très intéressante. Ce n'est pas un coup de cœur en soi puisque je suis attristée de notre société. J'ai vraiment un regard parfois mélancolique sur des situations vus et revus : les téléphones portables au repas de famille, les gens qui regardent un spectacle à travers leur écran puisqu'ils filment tout, l'absence de travail pour notre cerveau puisque les informations sont dans le téléphone… Bref vous l'aurez compris, ça m'agace. Mais du coup, cette bande dessinée est géniale, ça y a pas de doute. Je vais avoir plaisir à la faire lire à mes ados et je vais la laisser volontairement trainer sur la table du salon, histoire que tout le monde s'amuse et prenne conscience !




* BD offerte, merci mille fois

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire