lundi 25 septembre 2023

Esprit es-tu là ? La malédiction d'Ismérie [Michel Lafon]


Esprit es-tu là ?

La malédiction d'Ismérie

Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter cette BD qui a été réalisée d'après le récit de Patricia Darré. Si vous ne connaissez pas cette personne - tout comme moi - c'est une médium, journaliste, animatrice radio et écrivaine française, connues pour ses expériences paranormales. Pour ma part, la couverture m'a attiré et je sais que c'est un sujet qui fait fureur chez les ados. 

Tout commence dans un manoir, une femme âgée sort faire ses courses, laissant la femme de ménage faire son travail. Hors celle ci va s'enfuir juste après avoir croisé un fantôme dès plus inquiétant ! 


On rencontre ensuite un trio de collégien dont Alicia, une jeune médium, qui s'intéresse à toutes les histoires de fantômes. Elle va être invitée dans le fameux manoir où vit Rose, la vieille dame.


Cette dernière va lui expliquer qu'Ismérie, la fantôme, lui tient compagnie depuis la mort de son mari. Elle va expliquer sa rencontre, son lien de parenté, des détails sur son physique… Mais quelque chose va vraiment interpellé Alicia : la relation de Rose et d'Ismérie est très étrange.


Un objet va même attiré son attention. Un collier qu'Ismérie a autour du cou et que Rose porte de temps en temps également. Alicia veut comprendre...


Mon avis : une BD super originale de par son thème et son graphisme. Je m'attendais à une BD jeunesse mais j'ai pris un plaisir fou à la lire et à suivre les personnages. J'ai aimé le mélange des genres aussi avec la découverte des personnalités des collégiens, la vieille dame et d'autres dames de son âge, la peste et l'amoureux… c'est riche mais sans que ce soit de trop. Tout est bien dosé et l'intrigue m'a beaucoup plu. Le côté médium, esprit, fantôme est tourné de manière réaliste. On sent la maîtrise du sujet. Nul doute que mes ados vont adorer !

Petite précision : c'est un tome 2 mais je n'ai eu aucune difficulté à rentrer dans cet univers.




* BD offerte, grand merci 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire