vendredi 15 septembre 2023

Ma vie d'enfant : des clés pour accompagner mon enfant de 3 à 10 ans [DunodGraphic]


MA VIE D'ENFANT

Voici une lecture très intéressante. Un tas d'informations utiles, logiques, aidantes pour vivre en harmonie avec notre enfant et l'aider à se construire dans les meilleures conditions. 

Au premier abord, j'ai eu un peu peur d'avoir justement trop d'informations, que les propos ne me correspondent pas… ce qui normal bien entendu avant de commencer un livre mais je dois avouer que la couverture et l'intérieur ne m'ont pas emballé plus que ça. C'était vraiment le sujet.

Mes ados sont sortis de cette période, ma troisième fille en est à la toute fin (10 ans en novembre) mais mon petit dernier vient de rentrer en petite section. Il a 3 ans depuis avril et nous découvrons sa personnalité. Je me suis dit que me replonger dans cette période depuis le début grâce à ce livre, ne me ferait pas de mal.

Je dois tout de suite dire que la lecture a été captivante. Pour ce genre de thème, je ne veux pas me mettre de pression donc généralement je lis au compte goutte mais là, le format BD se prête super bien à une lecture d'une traite. 


Le travail des auteurs est exemplaire. J'ai beaucoup aimé la façon dont sont traités les sujets et la manière d'interagir des personnages. C'est fluide et facilement compréhensible.

Pour vous donner un exemple, on commence avec la punition. L'adulte demande à un enfant de 3 ans de s'assoir sur le banc et de réfléchir à ses actes. On l'a déjà entendu ou vu, ça arrive. Mais quelle utilité ? L'enfant n'a pas la capacité et encore moins la maturité de se raisonner. L'effet va être inverse, l'enfant peut penser qu'il fait mal les choses, que son comportement est nul et ainsi perdre la confiance qu'il a en lui.

J'étais évidement d'accord avec tous les propos du livre et j'ai pris conscience à nouveau de point que j'avais oublié. Comme dire à l'enfant que l'école c'est trop bien ! J'expliquais à mon mari que c'est le même effet quand des personnes nous conseillent absolument un voyage, un film ou un livre. Ils en sont tellement contents que notre estimation du bonheur à venir n'est pas objectif. On juge par rapport au bonheur de l'autre. J'étais contente de me raisonner là dessus, sachant que je le sais mais que j'oublie. Nos peurs nous font souvent faire des erreurs.

J'ai d'ailleurs beaucoup aimé être dans la tête de l'entourage du petit garçon. On voit bien les différentes façons de penser et pourquoi on réagit de telle ou telle manière. 


Bien entendu, on va suivre ce petit garçon et le voir grandir au fil des ans. Sur son chemin, les événements, les rencontres, les relations familiales, l'école… sera scruté à la loupe et avec humour décrypté pour que nos réactions s'adaptent à nos enfants.


Cette lecture m'a fait beaucoup de bien. Je me suis notée plusieurs choses comme notre regard sur les émotions, ne pas oublier le cortex préfrontale, le chemin avec un enfant DYS et hypersensible, ne pas faire d'adultisme… 

Lecture que je recommande vivement à tous les parents ! 

(en plus je valide une lecture rapide et enrichissante)




* livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire