mercredi 17 mai 2023

Une histoire par Edouard Manceau [Sens dessus dessous éditions]


UNE HISTOIRE

Pour faire une histoire, 

il faut toujours

un point de départ.


Voilà un livre qui attise la curiosité, n'est-ce pas ? Après cette jolie phrase, l'enfant découvre deux points. Un vert et un bleu. Lequel choisir ?


Le vert a été sélectionné et maintenant, il faut laisser venir les choses. Avec beaucoup de patience.


Puis vient la naissance de l'histoire, là où on voit les choses avancer, pousser, grandir.


Dans les histoires, il se passe des événements : des personnages arrivent, construisent, partagent…


Malheureusement, comme dans toutes les histoires, il y a aussi les méchants. 


Que va-t-il se passer ensuite ???

Notre avis : les enfants ont tout de suite voulu que je leur lise cet album et j'étais aussi pressée, ça ne m'a pas du tout dérangé ^^ Pour ma part, j'ai adoré la simplicité des images et l'idée de raconter comment on fabrique les histoires et cela fait aussi écho avec notre vie. De jolis messages que j'ai aimé partager avec mes enfants. De leur côté, ils ont surtout suivi l'histoire avec intérêt : qu'est-ce qui va se passer quand Maman va tourner la page ? Et quand on arrive à la fin, les enfants n'ont pas pu s'empêcher d'imaginer ce qui se serait passer si les choses étaient différentes. L'auteur nous y invite et avec plaisir, chacun a raconté sa propre histoire. Alors je n'ai qu'une chose à dire : merci pour ce bel album qui nous a fait passer un merveilleux moment, il sera rangé dans mes coups de cœur de l'année !



* album offert, trop heureuse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire