Voici une bien étonnante histoire et qui m'a amené beaucoup de réflexion.
Dans la famille d'Emile, on est nombreux avec les tantes, oncles, cousins, grand-père, amis et enfants… et on part tous ensemble en vacances. C'est trop chouette, c'est bruyant et ça va dans tous les sens. L'insouciance semble faire partie du jeu : on se laisse porter par le moment et les rires sont au rendez-vous.
Il y a Tintin, un vieux monsieur qui a perdu sa femme, c'est le copain des enfants. Il les fait rire, invente des jeux et partage des glaces au bord de la plage avec tous les copains, copines, cousins, cousines et Emile.
Avec tout le remue ménage, un jour, sans s'en rendre compte, Tintin embarque sur la plage un enfant de trop. Avec le monde dans la maison des vacances, on met un peu de temps à s'apercevoir qu'il est là.
Quand les adultes voient l'enfant de trop, c'est l'étonnement. On essaie de comprendre, on essaie de lui parler… Puis on regarde sur un portable et on voit sa photo avec une alerte enlèvement. Là, c'est la catastrophe !
Le + adorable 👇la couverture se transforme en joli poster !
Mon avis : cette intrigue avec l'enfant perdu ne sera pas la seule. Emile va lui aussi perdre quelque chose, se perdre et comprendre pourquoi Tintin a perdu sa femme. Quand je vous disais que ce livre m'a amené beaucoup de réflexion, c'est à plusieurs moments. Au début, avec le tumulte de la maison de vacances, je me suis mise à rêver en pensant que ce serait bien de vivre comme ça. Se laisser porter et passer son temps à s'amuser et rire. Quand l'enfant perdu est embarqué dans cette famille, je me suis dit que ce serait carrément possible vu l'ambiance. Quand l'enfant perdu est rendu, on voit le changement : chaque famille récupère ses enfants et il n'est plus question de vadrouille ou de laisser Tintin gérer. Ce dernier se retrouve seul. Il y avait une part de tristesse malgré la compréhension. Quand Emile se perd, j'ai repensé à la fois où je me suis perdue en forêt. J'étais enfant, peut être un tout petit peu plus âgé et ça a duré plusieurs heures avant que je revienne sur mes pas. Je revois ma tante en larmes, mon oncle contrarié et mon cousin tout penaud (il m'avait laissé seule), mon grand-père avait fait la route sans alerter ma grand-mère. Ils devaient tellement s'inquiéter. Pour l'histoire de l'objet perdu par Emile et celle de la femme de Tintin, je vous laisserai les découvrir. J'ai trouvé cela tellement mignon.
Les illustrations au fil de la lecture sont pleines de douceurs et j'ai un coup de cœur pour le poster.
💛 Une super histoire à partager !
* roman offert, merci !!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire