vendredi 26 mai 2023

Grouik Grouik Histoires d'animaux [Seuil Jeunesse]


Grouik Grouik

Histoires d'animaux

C'est un livre assez rare sur mon blog. Les recueils d'histoires ne m'attirent pas généralement mais ce petit cochon rose a su me séduire. Le nom de Julien Baer ne me laisse pas indifférente. C'est un auteur que j'ai croisé sur plusieurs albums jeunesse et il y a un petit coup de folie dans son écriture qui me parle bien. Pour finir, il est illustré par Aurélie Castex dont j'aime de plus en plus son travail.

Dans cet album, nous allons découvrir 11 histoires farfelus avec des animaux.


Si on lisait ensemble la première histoire pour vous donner une idée ? 


Nous sommes à Paris, un couple vient de mettre au lit leur enfant. Il a 1 an et il est en parfaite santé à un détail près : il ne parle pas. Enfin, si, il répète : Grouik Grouik toute la journée. 

La maman inquiète appelle le médecin. Dès que celui ci arrive, il constate de suite que l'enfant n'en est pas un mais plutôt un petit cochon ! Rien d'étonnant alors qu'il fasse Grouik Grouik. 

C'est étrange mais la maman se précipite vers son petit… et lui murmure tendrement : Grouik Grouik.


N'est-ce pas touchant ? Une petite histoire amusante, surprenante mais tellement tendre. Un amour de maman inconditionnel.

Dans les histoires suivantes, nous allons jouer à la boîte à tapir puis un monsieur qui veut rentrer à l'école canine pour devenir le meilleur chien du monde ou encore une enfant qui rêve de voler et qui se fabrique des ailes pour le grand jour.




Mon avis : des histoires très courtes, qui se savourent comme un bon chocolat. Je me suis amusée, j'ai ri, j'ai été surprise, je me suis demandée où l'auteur pouvait trouver des idées pareils - à moins qu'il soit un peu fou lui même ^^ Les dessins sont adorables, très colorés. Le duo fonctionne à merveille, on en redemande !

L'avis de ma fille : quelle surprise. Elle m'a regardé tellement étonné et ne voulait plus s'arrêter. Elle aussi a ri et se demande comment on peut trouver des idées aussi génial !




* album offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire