L'herbe du diable
1630 - une sage-femme à Cologne
Pour une fois, c'est le titre qui m'a beaucoup attiré. En second, les couleurs de la couverture.
Dans cette histoire, nous allons suivre la vie de Garance. Nous sommes en 1630, la guerre de trente ans fait rage et la famine et les maladies anéantissent le peuple.
Un prince-évêque profite de la situation pour régner sur la ville. Pour lui, c'est en éradiquant les sorcières que la vie s'améliorera.
Garance a conscience qu'un pas de travers peut la faire passer de sage-femme à sorcière. Elle est outrée de voir qu'une sage-femme utilise de la Belladone - interdite depuis peu - pour soigner les femmes qui viennent d'accoucher.
Mais un jour, une rencontre va bouleverser sa vie et elle devra faire un choix. Respecter l'humain ou les règles dictées par les hommes de pouvoir ?
Mon avis : je ne m'attendais pas à une lecture aussi captivante et bouleversante. Il faut dire que je suis très émotive et le scénario est juste incroyable. J'étais en plus bouleversée car je prenais en pleine face la position de la femme dans la société à cette époque là. Bien entendu, j'y ai déjà pensé mais là c'est plus centré sur la sage-femme et les grossesses des femmes. Je suis tellement révoltée par le fait que la femme ait pu donner la vie dans de telles conditions et que les hommes avaient plein pouvoir sur leur situation. Se cacher, avoir honte, ne pas pouvoir être soignées et de l'autre côté ces femmes merveilleuses qui prenaient soin des autres en étant souvent traitées de ventrières. En plus d'aborder ce sujet aussi précisément, l'histoire est pleine de rebondissement et cette fin !!! C'était un régal en tout point. Je vous la recommande + + +
Carnet bonus en fin de lecture est la cerise sur le gâteau 😋
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire