lundi 1 mai 2023

Mes lectures du mois


 Je sais, vous attendiez ce genre d'articles (les plus lus sur mon blog - merci 💋) mais j'aime tellement parler des livres que je n'ai finalement pas pris le temps de vous faire une sélection. C'est plus compliqué pour ma part car je dois résumer mon avis, ne pas rentrer dans le détail et ce n'est pas toujours simple 😅 Mais puisque ce genre d'articles fonctionnent pour vous, je me suis prêtée au jeu ce mois-ci !

Dans l'ordre :

  • 1 BD
  • 1 roman
  • 1 encyclopédie
  • 1 guide de développement personnel
  • 1 guide de voyage
  • 1 livre de recettes


C'est très varié et j'espère vous donner des idées. J'aime parfois ce genre de sélection très hétéroclite, on y trouve ce qu'on ne cherchait pas, on se laisse surprendre, on s'interroge et on sort de ses habitudes. Bonnes découvertes mes chers lecteurs 💖




La folle histoire des sœurs Papin
- célèbre fait divers de 1933. Ces deux femmes ont sauvagement assassiné la femme et la fille de la maison dans laquelle elles étaient employées. Dans cette version en roman graphique, nous pouvons revivre la jeunesse et la vie des deux jeunes femmes jusqu'à leur mort. 

Mon avis : les dessins sont vraiment particulier mais correspondent à l'ambiance de l'histoire sans aucun doute. Je ne connaissais rien de ce fait divers et j'ai été profondément choqué de la violence dont on fait preuve les jeunes femmes et d'une autre famille ayant eux aussi assassinés des personnes. Après tout est bien expliqué et documenté. Ce ne sera pas un coup de cœur pour moi mais ça n'empêche pas que j'ai trouvé ma lecture captivante.



Le chevalier de Panord
- Kylian est un collégien à problème. Il finit par être condamné à des travaux d'intérêt général et doit repeindre les murs d'un hôpital. Il va y faire la connaissance d'une étrange jeune fille et d'un monde parallèle. 

Mon avis : la quatrième de couverture ne met pas en évidence le contenu de ce roman. Si on a effectivement une quête dans un monde fantastique, un ado turbulent et une jeune fille malade, on n'y voit pas le roman initiatique, ni le feel good. Dans cette histoire, nous avons un ado en colère. Il ne sait pas vraiment pourquoi d'ailleurs et c'est plus fort que lui. Comme une petite voix qui le pousse à mal se comporter. Rien ne va et aucune interaction avec les autres n'est positive. Jusqu'à cette rencontre avec la jeune fille. Les quêtes vont se révéler être une reconnexion avec soi-même et avec le monde qui l'entoure. Evidemment si on met ça en avant, pas sûr que nos ados se jettent dessus donc c'est super intelligent d'avoir mis ça sous cette forme. Avec une ado en colère à la maison, j'aurais aimé qu'elle lise cette histoire pour peut être y trouver des clés. Mais, à défaut, j'ai trouvé beaucoup d'intérêt à comprendre Kylian comme un miroir de mon enfant en colère. C'était un très bon roman. 




Encyclopédie des figurines de collection, catégorie Animation
- comme son nom l'indique, vous y retrouverez bon nombre d'informations sur les figurines de collection. De l'univers Disney à Marvel, des Looney Tunes à Dreamworks... 

Mon avis : j'étais comme une enfant devant un catalogue de Noël : Oh celle ci est trop belle ! Celle-ci j'adore ! Celle-ci j'aimerais trop l'avoir... Ici, j'ai quelques figurines que l'on peut appeler de collection mais sans valeur significative. En tout cas, j'y tiens et je rêve d'en posséder d'autres. J'ai trouvé ce recueil très bien fait. Les collections sont présentées de manière simple et on se repère facilement. Il y a plus de 800 références et chacune comprend des détails comme l'estimation, la licence, le fabricant... et d'autres choses comme la matière, l'aspect, les dimensions, l'année, le nombre de tirage... J'imagine que c'est une référence pour les collectionneurs mais pour les amateurs c'est un régal également.




Le super-pouvoir de la créativité, petit guide pour développer une pensée créative au quotidien
- Chaque étape est abordé en plusieurs points : un récit métaphorique qui nous permet de faire appel à notre imaginaire en découvrant des histoires, des personnages, des lieux qui ne feront pas appel à notre rationalité. Ensuite nous passons aux explications puis à la pratique.

Mon avis : je pense que le mot petit n'est pas adapté, ce guide est vraiment complet et apporte tellement que ce qualificatif est inadapté. C'est le genre de guide que je lis sur plusieurs mois donc je vous le présente mais sans avoir été au bout. Je trouvais intéressant de vous en parler maintenant car il est en ce moment en rayon et si votre but est d'évoluer créativement, je pense qu'il est fait pour vous. Pour mon premier exercice, il est conseillé de prendre un carnet et de noter tout ce qui nous émerveille. Comme un enfant, retrouver ce regard que l'on perd parfois. Ici, je suis assez attentive et je m'émerveille facilement devant une fleur, un insecte, le ciel... mais ça n'empêche pas que j'ai réalisé cet exercice avec intérêt et que j'ai essayé de voir encore plus loin que mes habitudes. Le deuxième exercice et je vous laisserais découvrir les autres par vous même, sera de renouer avec les plaisirs de l'enfance. Par exemple, quand j'étais petite, j'aimais faire des châteaux de cartes, recopier des dessins que je trouvais beau, faire tous mes puzzles ou essayer de lire un maximum de livres en une journée. Mon but sera de réaliser un de ces défis. J'ajouterai que vous avez plein d'espaces à chaque chapitre pour prendre des notes, un vrai journal à commencer dès maintenant !




Le guide de voyage en famille à Tokyo
- pour vous organiser, connaître les endroits à visiter, avoir des astuces pour voyager avec des enfants, retrouver des bons plans ou encore avoir une liste de vocabulaire à portée de main et une carte des transports de la ville.

Mon avis : pas de voyage en vu pour notre famille mais mes deux de mes filles rêvent d'y aller alors pourquoi pas jeter un œil et imaginer notre séjour. J'ai beaucoup aimé le côté illustré évidemment mais le tout est juste trop bien fait. Je n'ai pas arrêté d'interpeller ma famille pour leur parler de ce qu'y ai découvert. J'ai aimé la manière dont c'est présenté et aussi le ton employé, j'avais l'impression qu'une copine me faisait visiter la ville, c'est très chaleureux ^^ J'ai plus qu'à mettre ce côté pour le futur.




En cuisine avec la marquise ! Petits déjeuners et collations
- Plus de 60 recettes pour des journées équilibrées et perdre du poids en étant gourmand ;)

Mon avis : et oui ! Avec les beaux jours, je n'échappe pas à la règle d'avoir envie de faire attention. Loin de moi l'envie de maigrir ou de ressembler à une mannequin mais plutôt une envie de prendre soin de moi, de me chouchouter et de faire du bien à mon corps. Vous le savez, je ne suis pas une as de la cuisine loin de là donc il me faut des livres simple, des recettes qui me mettent en confiance. J'ai donc testé et je peux vous dire que ce cahier va m'accompagner pour toute la saison ;)



Merci aux chouettes maisons d'éditions et à Carine 

qui m'ont accompagné pour cette sélection 💕


 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire