mercredi 10 mai 2023

Mieux que les orages et les tempêtes [Avis album Editions Pera]


Mieux que les orages et les tempêtes

Je vous invite aujourd'hui à découvrir cet album sur le thème de la séparation. Avec la nature comme comparaison, on passe du beau ciel bleu à l'orage. 



L'incompréhension, la colère puis la tristesse passent de jours en jours. La rivière nous parle de son lit et de son chemin. Du temps qui passe et des évolutions que la nature lui offre. 


De cette place qu'elle prend malgré les choix des adultes. Et de l'apaisement final. Quand tout redevient calme et que le bonheur est à nouveau présent.


Mon avis : je suis sous le charme des illustrations et des métaphores. J'ai beaucoup aimé la façon bien différente qu'a été traité le sujet de la séparation des parents. C'est adorable de voir cette rivière couler entre les deux forêts, l'image est très jolie. Par contre, à mon sens, je pense qu'il faut accompagner le jeune lecteur. Je ne suis pas sûre que tout soit bien compris. On peut le lire une première fois avec l'enfant puis lui demander s'il comprend ce qui arrive à cette eau. ça peut être un très bon support pour parler et mettre des mots sur les émotions que l'on vit lors de ce moment. Un livre rassurant et on le sait après la pluie, le beau temps ^^




* album offert, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire