lundi 20 mars 2023

La Malédiction de Mamo de Sas Milledge [Jungle]


La Malédiction de Mamo

Si vous me suivez, vous savez que j'ai souvent un coup de cœur pour ce format chez les éditions Jungle. Dernièrement, je vous avais présenté Le trésor de Nora qui ne fait pas exception à la règle. Je trouve la taille agréable à manipuler, tout comme le papier. Les illustrations et les scénarios sont très qualitatifs avec une façon différente d'aborder les thèmes. Je pense que le soin apporté à chaque livre en fait une valeur sûre. Pour tous ceux qui sont passés par la maison, ils ont tous trouvé une place que ce soit dans ma propre bibliothèque ou dans celles des enfants. Je sais que Mistinguette conserve Opération survie au collège et Craquinette a déjà lu plusieurs fois Daisy. Quand à moi, j'ai Le mystère du lac que j'adore tout particulièrement. 

Aujourd'hui, nous allons découvrir La Malédiction de Mamo qui a été ma lecture de ce week-end. 

Dans cette histoire, la ville d'Haresden subit une quantité de phénomène sûrement issue d'une malédiction : mer déchainée, récoltes gâtées ou esprit frappeur.  Jo court chercher de l'aide pour sa mère malade, elle a entendu parler du retour de la petite fille de la sorcière récemment décédée. Nulle doute que cette dernière pourra leur venir en aide.


Orla, la petite fille de la sorcière, reste à convaincre. Elle s'est sentie obligée de revenir suite au décès de son aïeule mais rêve de repartir aussitôt. La rencontre avec Jo va venir bouleverser ses projets. 

Même si elle refuse au départ, Orla va céder et va venir en aide à Jo mais aussi au village. 


Si l'histoire tourne autour des phénomènes fantastiques, il y a beaucoup d'autres choses à observer. Le respect de la nature, l'intérêt d'être à l'écoute de la nature et des autres, l'entraide, la tolérance, le jugement et bien entendu les liens familiaux et d'amitié.



Mon avis : j'ai tout de suite accroché avec les dessins et les découpes des pages, j'ai trouvé que tout allait bien ensemble et le jeu de couleur intéressant. En revanche, j'ai eu un peu de mal au début à comprendre certains passages. Peut être que j'ai eu du mal à me concentrer avec les enfants autour mais j'avais l'impression de passer à côté. Puis, finalement, je suis rentrée dans l'histoire et j'ai trouvé le tout captivant. Les derniers chapitres sont vraiment bon avec une intrigue surprenante, une fin touchante et un désir de revoir nos nouvelles amies. Encore une fois, j'ai beaucoup aimé et j'ai passé un très bon moment. Les dessins sont vraiment dingues et en plus il y a quelques pages bonus pour se régaler encore plus. 


Roman graphique pour ado ! 



*livre offert, merciiii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire