Carnet de prison
En voilà une lecture qui change et qui amène la réflexion.
Galien est un artiste multifacette avec plusieurs vies dans une seule. Un jour, il se lance dans un projet : proposer un atelier dessin pour des détenus.
Dans ce carnet, il va nous parler de la prison en tant que telle mais aussi de ses habitants. Qu'ils soient gardiens ou prisonniers. Il va nous raconter ses ateliers et les échanges qu'il va vivre. Comme un carnet de bord de ses pensées, on sera près de lui dans cette aventure.
On l'a prévenu : " soit tu ne tiens pas plus de deux heures, soit tu es fasciné ". Galien va y passer deux ans. Et on comprend qu'il aurait pu continuer si l'opportunité s'était présenté.
De son entrée et des nombreuses portes à passer, des gardiens qui le voient comme un danger, Galien doit faire sa place en tant qu'intervenant, se faire respecter.
Il doit aussi se faire respecter par les détenus. Bien que ceux ci soient généralement calmes et appliqués, il y a des habitudes à ne pas prendre comme leur donner du matériel. Les objets se font rare en prison et tout se monnaie. Un morceau de gomme ou un crayon vaut une fortune.
Galien se doit aussi de ne pas s'interroger sur la présence de ces hommes ici. Un jour, il craquera et se renseignera un peu trop. Beaucoup plus difficile d'être professeur quand on "sait".
Mais, il va aussi constater les choses qui font que rien ne s'arrangera : les odeurs, la peur, les angoisses, la frustration… le manque de reconnaissance. Un pied dans la prison, on n'en sort pas indemne. On n'est plus rien et la société nous le fait bien savoir.
Portrait après portrait, Galien nous décrit l'humain derrière le détenu. Patience, plaisir de partager, apporter du concret, … comment ne pas rêver qu'on joue un rôle qui pourrait changer les choses ?
Mon avis : une lecture qui m'a beaucoup plu. Déjà parce que j'aime les récits vécus, on sent la sincérité de l'auteur à vouloir nous partager son expérience. Les dessins et le style est très accrocheur, on tourne les pages avec plaisir. Après, évidemment, on remet beaucoup de choses en question. On aimerait - on rêverait - que des personnes haut placés lisent ce livre et se disent : mais oui ! Je ne me rendais pas compte, allez réunion, tout ça va changer ! On va faire des essais, réfléchir, faire bouger les choses… On va aider les personnes à retrouver leur dignité et comprendre leurs erreurs… bref, ça révolte et ça fait espérer.
* BD offerte, merci !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire