mercredi 8 mars 2023

Miss Agatha : collection je lis, j'enquête [Larousse Jeunesse]


Miss Agatha

Vous vous souvenez de la collection Princesse Sarah ? petit rappel 👉 ici On a adoré et je suis tellement contente que ma fille ait aimé cette histoire de mon enfance. Il y a quelques jours, je vous ai présenté un nouveau tome de Sherlock, article 👉ici que Craquinette garde précieusement et relit plusieurs fois. Elle aime les enquêtes et les énigmes à résoudre. 

Des histoires adaptées dès 8 ans, des aventures à découvrir, des enquêtes à mener et des énigmes à résoudre, tout est réuni dans Miss Agatha, notre nouvelle série. 

J'ai aussi pensé à ma sœur qui, à l'adolescence, était une très grande lectrice d'Agatha Christie. J'ai trouvé intéressant d'avoir des livres jeunesse inspirés de la vie de cette femme. 

Nous avons la chance d'avoir les trois tomes, regardons ensemble les résumés.



Mystère à Londres

Agatha, son frère Archibald et un petit orphelin des rues vont enquêter sur une étrange statuette indienne.



Disparition à Paris

En pleine Exposition Universelle, Agatha, son frère et Max vont déambuler dans les coulisses de l'Opéra Garnier afin de mener l'enquête sur la disparition d'une danseuse étoile.



Enigme dans l'Orient-Express

D'étranges vols d'objets ont lieu lors du voyage de la famille dans l'Orient-Express. Les trois enfants mènent l'enquête !

Mon avis : en cours de lecture avec ma fille, j'ai lu quelques pages afin de pouvoir vous en parler rapidement mais je peux vous dire que Craquinette n'était pas spécialement tentée au départ - elle a dû mal avec les romans en général mais quand je lui ai expliqué ce que j'avais lu et les énigmes que j'avais déjà résolu, elle m'a tout de suite demandé si nous pouvions les garder pour l'histoire du soir (j'ai gagné lol) Je lui ai juste raconté que l'histoire se passait dans les années 1900, que c'était intéressant de voir la vie d'Agatha à cette époque qui par exemple râle de faire la broderie, on sent que ce n'est pas le genre de femme à aimer cela. Par contre, au moindre questionnement, elle est la première à vouloir trouver les réponses. En plus d'être agréable à lire, c'est joliment illustré. Bien entendu, j'ai expliqué les énigmes comme déchiffrer un message codé, chercher des indices dans une pièce ou encore trouver la bonne clé. C'est super d'allié autant de chose dans un roman jeunesse, c'est une lecture intéressante et aussi amusante ! 

On valide complètement !

Le voyage n'est pas fini, d'autres tomes arrivent comme Etrange bal à Vienne


* livres offerts, merci beaucoup

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire