vendredi 31 mars 2023

Comment naissent (aussi) les bébés par Gayelle [Editions (aussi)]


 Comment naissent (aussi) les bébés

Je découvre Gayelle, autrice et illustratrice qui a réalisé un projet Ulule en 2022 pour ce livre : Comment naissent (aussi) les bébés. Elle s'est lancée dans l'auto-édition pour offrir aux parents des livres afin d'accompagner les enfants dans l'arrivée d'un bébé à la maison.

Dans cette histoire, un petit garçon nous raconte l'amour de ses parents, l'annonce du bébé dans le ventre, la durée de la grossesse puis le moment tant attendu : l'accouchement.


Avec des dessins d'une grande douceur et des textes courts, on découvre l'arrivée du tout petit lors d'une naissance à domicile. 


L'accompagnement de la sage femme et du papa, les douleurs de la maman mais surtout la délivrance de ce petit être qui rentre dans nos vies.


Beaucoup d'amour et de bienveillance, d'illustrations colorées, pour un livre que l'on peut partager sans souci avec les futurs grands frères et les futurs grandes sœurs.


Mon avis : j'étais très curieuse de lire cet album et je me demandais comment j'allais percevoir ce livre sans tabou. J'ai tout de suite aimé le côté : on dit tout naturellement mais on ne montre pas dans le détail. Je pense que pour les mamans qui se décident à accoucher à la maison, c'est vraiment un bon support pour les enfants qui sont présents. Bien qu'ils ne soient pas obligatoirement spectateur, ils seront curieux de comprendre et d'être rassurés. Je comprends le succès de ce livre car je n'en avais encore jamais lu et il est très important pour moi d'avoir ce genre de support quand on se retrouve dans cette situation. 



Le site de Gayelle est ici



Merci infiniment pour cette découverte 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire