lundi 20 février 2023

Le trésor perdu de Nora : la dépression vue par l'enfant [Jungle]


Le trésor perdu de Nora

En lisant la quatrième de couverture, on imagine une histoire fantastique parlant d'une petite fille qui part à la recherche de son papa et se retrouve dans un monde parallèle avec des créatures étranges. Mais à ma grande surprise, ce n'est qu'en lisant le mot de la fin que l'on a la confirmation : le message caché est la dépression du papa. Hors j'aurais trouvé important de l'avoir mis en avant sur la quatrième, je pense qu'il y a pas mal d'enfant qui sont confrontés aux maladies de leur parent et qui aimeraient une lecture dans laquelle ils peuvent s'identifier.

Dans cette histoire, on découvre Nora, une jeune fille pleine d'imagination. Elle a son monde à elle et crée des dessins dans lesquels elle raconte ses aventures. Elle est dans le parc avec son papa à faire une chasse au trésor.


En gagnant le trésor, elle découvre une belle boîte de crayons de couleurs et toute heureuse se met à dessiner. Elle ne se rend pas compte que les démons attaquent son père et le kidnappe.


Quand elle s'en rend compte, elle part tout de suite à sa recherche et se retrouve dans une nouvelle chasse aux trésors. Pour elle l'aventure commence mais dans un monde tout à fait nouveau. Des tas de boue envahissent le monde et il faut ruser pour avancer.


Heureusement pour Nora, un chat va l'accompagner dans sa quête et il est doué de pouvoirs magiques. Ses transformations pourront la sortir de bien des mauvais pas.


Bien entendu malgré les péripéties, on n'oublie pas la quête principale qui est de sauver son papa.


Mon avis : j'étais agréablement surprise par cette histoire. Je suis partie sceptique en ayant un peu marre de tomber sur des scénarios "trop facile" d'enfant qui se retrouve dans un monde parallèle mais là le côté réaliste et imagé de la maladie qu'est la dépression est intéressante. ça rend la quête importante mais ludique en même temps. Il y a plein de messages à découvrir. Pour moi, ça peut vraiment aider un enfant qui est dans cette situation mais aussi un parent qui ne saurait pas comment aborder ce sujet. De plus, c'est extrêmement difficile à comprendre car peu (voir pas du tout) traiter et souvent tabou. Pour moi c'est une première dans la bande dessinée et je félicite les auteurs pour cela. Côté illustration tout fonctionne à merveille avec un univers déjanté et des couleurs bien choisies. Très agréable à lire, c'est une lecture coup de cœur pour moi.


* BD offerte, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire