jeudi 30 mai 2019

La revanche des princesses [France Loisirs]


La revanche des princesses

Aujourd'hui, je vous présente un recueil de 6 histoires sur le thème des princesses. Mais attention, pas de princesses coincées dans une tour à attendre que son prince charmant vienne la délivrer, non, non. Des princesses modernes qui n'ont pas froid aux yeux et qui vont donner l'exemple.

Chaque histoire a été écrite par une auteure différente, chacune son style, chacune son idée... on fait le tour ensemble.


Un papa raconte l'histoire du soir à sa fille. Cette dernière en veut une qui parle de princesse mais pas une à la peau douce et délicate, ni une qui attend ou qui dort. Alors ce sera une princesse de théâtre qui râle, qui se met en colère car elle veut le rôle du chevalier et elle ira même râler auprès de Grimm et Perrault. 


Imaginez une sortie scolaire : visite d'un château de princesse en voie de disparition. Mathilde fait partie d'un plan pour révéler au monde entier les conditions de vie des demoiselles. C'est flagrant : coincées dans leurs rôles, les contes de fées n'ont plus le même éclat, il est temps pour chacune de vivre dans notre monde.


Sur une île, un roi et une reine viennent d'avoir un bébé. La jolie princesse Ari. Très vite, ils découvrent qu'elles changent de couleur en fonction de ce qu'elle vit. Ils sont surpris et font appel au grand sorcier Botul. Après plusieurs tentatives pour empêcher ces changements, ils décident d'enfermer la princesse pour la faire oublier. Ari s'échappera et découvrira un peuple, une nature et surtout un rituel de sacrifice pour un monstre des mers. Ari prouvera son courage et sa détermination.


Un pays où la perfection est demandée. Tout doit être parfait. Lorsque la reine se décide à avoir un bébé et que rien ne se passe, le roi est persuadé que quelqu'un lui porte malheur. Les têtes tombent une à une jusqu'au jour où enfin la reine est enceinte. Le jour de l'accouchement, la princesse naît. Elle est poilue et ressemble étrangement à un singe. La sage femme prise de panique emporta l'enfant et trouva une solution pour cacher le véritable visage de la princesse. Mais, en grandissant, cette dernière arrivera-t-elle à vivre naturellement ?


 Dans son pays, Ana vit dans de mauvaises conditions à cause de la sorcellerie de Shay, un tyran au pouvoir. Avec son père, ils essaient de survivre tant bien que mal mais lorsque sa belle-mère arrive, les choses vont de plus en plus mal. Ana finit par s'enfuir. Téméraire et courageuse, elle ira jusqu'à affronter Shay.


Céleste, 15 ans, râle. Sa vie est ennuyeuse !!! Ses parents sont roi et reine et ils veulent rester dans la tradition. Chaque chose doit être fait dans les règles. Mais la jeune princesse a son caractère et elle, ce qu'elle aime, c'est : rire aux éclats, le saucisson trempé dans du chocolat, la boxe et Michel-Philibert sa licorne. Quand son père décide d'offrir sa main à celui qui vaincra le dragon, c'en est trop ! 


Notre avis : la diversité des plumes des auteures est déjà un gros plus. Elles sont toutes très agréables à lire et j'ai une préférence pour celles qui ont été écrites en rimes. Le thème est décortiqué et c'est super intéressant de découvrir comment chacune à souhaiter l’interpréter. En tout cas, le message est clair : place aux princesses des temps modernes ! Elles ne seront pas enfermées, elles seront libres et elles seront ELLES comme elles le souhaitent. Enfin ! 
Les textes sont illustrés par Kim Consigny que j'aime beaucoup.
Conseillé à partir de 10 ans, je valide ! Même si je sais que les contes d'antan étaient cruels, c'est toujours particulier d'en relire maintenant. Je dois dire que le conte de La Belle et la Bête m'a plus que surpris. J'ai aimé mais j'attends de voir si Mistinguette m'en parlera par la suite. Poucinette qui a 9 ans, j'ai dû mal à l'imaginer lire ce genre d'histoire avec sa grande sensibilité (et pourtant c'est une princesse moderne, courageuse et sportive ^^)

COUP DE COEUR 💗💗💗





*livre offert, merci beaucoup !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire