samedi 4 mai 2019

Kiffe ton cycle ! [Larousse]


Kiffe ton cycle !

Aujourd'hui, je suis ravie de vous parler de ma dernière lecture mais un peu embêtée. Si, parler d'un livre qui nous a beaucoup plu ou à l'inverse beaucoup déplu, c'est difficile. Parler d'un livre bourré d'infos plus pertinentes les unes que les autres relève d'un sacré exercice !

Il y a de cela un an, je crois, j'ai découvert en story insta, une nana que je suis, parler de son cycle menstruel et de colorier les cases en fonction de ces stades. Hein ?

Sans moqueries aucune mais bien perplexe, j'ai tenté de comprendre.

C'était la folie du Bullet Journal et tout le monde mettait en place des calendriers en fonction de ses envies ou besoins. Pour la plupart, on notait surtout les jours qui passent. Et voilà que cette jeune femme parle d'un calendrier des règles... J'ai 32 ans et je ne m'étais jamais vraiment posée la question des cycles et du ressenti du corps. Bien entendu, comme beaucoup, les règles passent sous silence et on peste de ne pas être un homme qui lui ne supporte ni les sautes d'humeur, ni la couche au fond de la culotte. 

Mais, évidemment, dans mon cheminement de femme, j'évolue et il était évident que j'en arrive à cette histoire de cycle. J'ai d'ailleurs eu une discussion avec mon mari, il n'y a pas si longtemps, je me faisais la réflexion que les hommes étaient complètement écartés de cette histoire. Hors, dans les 3/4 du temps, ils sont près de nous, ils voient bien le je-vais-bien-et-puis-non et surtout on stoppe la machine sexe : attention chéri, elles sont là. Mais ont-ils idée de ce que c'est de se lever le matin et de découvrir son fond de culotte taché ? De se dire : allez c'est parti pendant 5 jours mais personne ne sera au courant, motus et bouche cousue.


Gaëlle nous propose ici son parcours, son histoire et sa façon de voir les choses mais surtout une révolution pour la femme : vivre avec, vraiment ! Se comprendre et s'épanouir. L'idée est tentante mais à force d'étudier le sujet, je valide complètement ce livre et j'invite les femmes mais aussi les hommes à se poser et à lire.

Je sais bien que je vais idéaliser mais l'enseignement scolaire comprend, en dehors de la lecture, l'écriture et les mathématiques, un tas de choses qui ne conviendra pas à chacun mais qui permet une ouverture d'esprit et une découverte culturelle comme la musique, le dessin, le sport et même l'histoire, la géographie. Je sais que bon nombre ne pense pas de cette façon mais ces matières c'est du + donc pourquoi ne pas alléger et ajouter cette partie. J'imagine des cours pour que les jeunes filles apprennent à surfer (voir la méthode) et discuter avec des professionnels de ce que sont ces changements, un cycle et l'état d'esprit d'une femme. Il faudrait un cours pour les garçons évidemment avec des réponses sur leur changement corporel également. Enfin, vous comprenez l'idée.

Pour en revenir au livre, j'ai apprécié un tas de choses comme, dès le début, l'auteure qui nous indique la page à se rendre si on veut tout de suite passer à la pratique, plutôt cool !


Mais, là n'est pas l'important. Il y a bien sûr l'idée du surf. J'aime beaucoup cette métaphore et je vous laisse regarder cet interview de Gaëlle :



J'ai également retenu l'idée de la fleur à imprimer et à compléter pour faire attention à ses ressenties. L'auteure ne nous met pas de pression puisqu'elle explique qu'elle s'est très vite rendue compte qu'il y avait des périodes où elle oubliait de remplir mais plutôt que de voir cela comme un échec, elle a accepté cette période et elle sait que cela fait partie d'elle-même.

Tout comme raté son élan. Combien de fois, ça m'est arrivé ! On sent une fatigue, une baisse de motivation et on sait que ça va passer. Un soir, on se couche et on sent le retour de la gnak, on se motive avec notre petite liste et on s'endort impatient d'être à demain ! Sauf que... un enfant malade, le dos coincé, une visite imprévue, une fuite d'eau... et bim ! Elan raté. Gaëlle nous parle de cela aussi et on y voit plus clair.


Le redémarrage en côte est aussi une belle image que je vous invite vraiment à partager. L'idée est que l'on a le droit de redémarrer même après s'être arrêté. Peut-être que l'image ne vous parle pas mais le message est vraiment que si ça ne fonctionne pas, on peut accepter de stopper et de reprendre. Je suis de nature à me sous-estimer ou à baisser les bras (pff) alors cette phrase me parle et me porte. C'est un exemple que j'aime et que je voudrais suivre.

Pour finir, car je pourrais en parler pendant des heures, ce livre est une mine d'or pour se connaître, comprendre son cycle (oui j'ai lu les pages avant la 71) et apprendre à vivre avec son état non linéaire. Que nos règles ne soient plus vu comme une contrainte mais comme un prolongement de nous-même et les vivre sereinement (quand on pense qu'on les a tous les mois pendant de nombreuses années, ça fait réfléchir).

Une dernière chose.

Etant maman de trois filles, je suis ravie d'avoir lu ce livre et je suis fière de pouvoir transmettre ces clés quand le temps sera venu. Nan mais vous imaginez ? Quel soulagement !!! C'est le graal en fait !



*livre offert, un immense merci

2 commentaires: