lundi 13 mai 2019

Petites histoires courtes de naissances [L'Harmattan]


Petites histoires courtes de naissances
Une sage-femme raconte

Anne-Marie Bitaud est une sage-femme à la retraite. Depuis 19 ans déjà et pourtant les souvenirs sont intactes et l'envie d'écrire présente. C'est avec une émotion palpable que j'ai commencé cette lecture, imaginant le rôle de cette femme et le nombre fou de naissances auxquelles elle a assisté. 


Il faut bien entendu imaginer qu'elle a commencé son service en 1967 et il est évident que les moyens n'étaient pas les même qu'aujourd'hui, ni même d'ailleurs la mentalité !


Nous allons lire des petites histoires nous racontant la grossesse de l'une, l'arrivée lente d'un bébé, celle au contraire trop rapide, les mots entre parents, les situations risibles, les pleures et les fous rires, l'amour et le bonheur de ces instants de vie...


Mon avis : ce livre se savoure et se dévore en même temps. Il y a des situations dans lesquels je me suis amusée, d'autres je me suis attristée, d'autres j'ai parfaitement compris le ressenti et d'autres pas du tout. On peut le lire avant même d'envisager une grossesse ou alors le lire pendant que bébé fait son nid ou encore quand il est au creux de vos bras ou même quand ils sont grands. On n'oublie pas, jamais, ce moment, cet instant si exceptionnel. Anne-Marie nous invite en fin d'ouvrage à en parler avec nos enfants et raconter cette rencontre. Nous l'avons déjà fait avec chacune des filles. Mon deuxième accouchement était tellement magique que les autres ressentaient de la jalousie lorsque je l'énonçais mais je n'oubliais pas de dire que mon premier accouchement était celui qui a fait rire le papa, qui a surpris la sage-femme (elle pensait qu'elle arrivait vers elle alors qu'elle avait la tête tourné vers son papa) que ce regard noir m'a transpercé et m'a fait chavirer. J'ai aussi dit que mon dernier accouchement était le plus terrible mais qu'il m'a permis de rester plus de 30 jours collée à ma fille et que ça nous fait un lien fusionnel évident. Chacune entend l'amour que je leur porte et que les différences ont fait pour chacune un moment unique et gravé en moi, en nous.
Bravo Anne-Marie d'avoir pris le temps d'écrire !



*livre offert, merciii

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire