mercredi 1 mai 2019

Mes lectures d'avril 2019

Je vous retrouve pour la récap' du mois
en parallèle des super idées lectures de BBB's Mum

Mes lectures d'avril 2019


8 présentations ce mois-ci
2 romans, 4 BD, 1 mag et 1 album
Bonne découverte !

💜💜💜



Alizée * difficile de donner mon avis sur ce livre, ça arrive j'imagine. Alors côté négatif (on garde le positif pour après) certains passages sont lourds, ils sont peu nombreux heureusement mais en même temps, je me suis vraiment demandée s'ils étaient utiles à l'histoire. Les personnages sont assez étranges et j'ai eu du mal à m'identifier à l'une de deux jeunes femmes. J'ai senti qu'Alizée, tout comme Agathe cherche sa voie mais je les ai trouvé en décalage avec la réalité. Peut-être parce que le milieu dans lequel elles évoluent m'est inconnu... Point positif : les dialogues et la répartie des personnages sont excellents. J'ai, malgré les points vu précédemment, pris plaisir à aller jusqu'au bout de ma lecture et j'ai trouvé la fin un peu surprenante et j'avais presque envie d'un chapitre ou deux supplémentaires.

💜💜💜



La terrifiante histoire de Prosper Redding * si vous m'aviez demandé ce que je pensais de ce livre alors que j'étais à la cent cinquantième page, je vous aurais dit que je n'y comprends rien. J'aurais retourné le livre citant Booklist : "contagieux, entraînant, brillant, terrifiant, drôle " j'avais beaucoup de mal à être d'accord. Mais Mistinguette qui n'a pas voulu en faire lecture, me demandait des explications. Je lui disais que le personnage principal était possédé par un démon avec qui il pouvait parler mais celui-ci souhaite lui faire signer un contrat qui perpétrait la malédiction qui plane déjà sur la famille Redding depuis de nombreuses années. Voilà, un peu. Au final, j'ai tenu bon et j'ai bien fait. A partir de la page 200, les choses deviennent beaucoup plus clair, tout est vraiment en place et on est captivé par Prosper et sa vie. Le rythme s'accélère de plus en plus en continuant la lecture et on est vraiment comme le personnage principal à se demander de quel côté sont les bons et les méchants. Difficile de voir où cela va nous mener. Le final est top, même si, autant vous le dire... il faudra attendre la suite ! Résultat : ok pour les mots de Booklist, par contre terrifiant pas qu'un peu ! Drôle, pas tant que ça. Je dirais plutôt : aventure fantastique avec frisson garanti !

💜💜💜



Et puis Colette Je suis en amour pour le travail de Mathou depuis ses débuts et j'avais hâte de découvrir ce nouvel album. Par contre, je n'avais pas tilté qu'il était réalisé en binôme. Alors ? Alors ? Je ne m'attendais pas à cela c'est vrai, si je suis ravie de retrouver le style très tendre et coloré de Mathou, j'ai malheureusement trouvé l'histoire trop prévisible. Un sentiment de déjà vu. Mais cela n'a pas empêché une écriture, un découpage captivant qui fait que, malgré tout, on ne lâche rien et on vibre. On espère, on prie même pour que cette nouvelle relation ne s'arrête pas et le petit mot de la fin nous pique un peu aussi tiens ! Au final, le duo fonctionne et Mathou relève le défi haut la main. On attend déjà le prochain...

💜💜💜



Sorcellerie Culinaire - Isaline tome 1 le beau Thomas a enfin invité Isaline à son anniversaire mais il y aura aussi cette peste de Laurie. Bien sûr, notre amie veut se démarquer en offrant quelque chose de spécial : un gâteau. Mais avec une grand-mère sorcière, le gâteau sera trop spécial ! Que d'aventure ! On ne s'ennuie pas une minute avec cette bande dessinée et cerise sur le gâteau les illustrations sont géniales ! Coup de cœur pour le fanart en fin d'album.

💜💜💜



Le chat pirate - Chaboom et l'île au trésor tome 1 * un équipage de chat, des pirates en formation, un vol de bateau, l'Armada la vraie sur les flots... que d'aventures ! Une bande dessinée petit format pour les premiers lecteurs qui se lit très bien et on valide les petites touches d'humour. Notre personnage préféré ? Corwin le gourmand !

💜💜💜



Louna et sa mère tome 2 cette bande dessinée appartient à ma fille et ça fait un moment que je devais la lire. Comme toujours avec ces personnages, on ne s'ennuie pas. Louna est amusante, pertinente et est une enfant bien entendu donc elle peut être très drôle sans s'en rendre compte. La maman est divorcé, a un chéri et dans cet album, elle se verra adopté Crampon. Beaucoup d'émotions également dans les relations mère-fille mais aussi la petite fille avec son arrière grand-mère, très touchant ! Une BD tellement agréable à lire.

💜💜💜



Picsou magazine * je vous l'ai présenté en vidéo Insta mais oui, le magazine Picsou est de retour et il fait peau neuve. Les changements ? plus de pages (et pas qu'un peu : 304 contre 148 pour le numéro précédent) plus de cadeaux plastiques (au revoir gadget, bonjour planète propre) et le remplacement est parfait : poster, cartes collector et stickers !!! Je suis fan ! Pour ce qui est du contenu, j'ai eu l'impression de me replonger dans un bon vieux Picsou (je le lisais j'avais entre 10 et 15 ans donc bon) il y a des pages où je comprends rien (c'était pareil à l'époque) alors on ne se moque pas hein ! et des BD avec Picsou et sa famille qu'on adore. Le voilà encore arpentant le monde à la recherche d'un trésor en embarquant avec lui le pauvre et colérique Donald ainsi que le trio Riri, Fifi et Loulou. Bref, on s'est régalé et les 304 pages avalés. Le prochain numéro ? Le 29 mai !

💜💜💜



Binek et Paupiette dans le temple Maya j'ai juste mis une éternité à comprendre le principe et j'ai même fait appel à Chéri pour vraiment me dépêtrer avec cet album tout cartonné. Alors, suis sympa, j'explique. Il suffit (ouais en fait c'est simple) de suivre Binek de page en page en se fiant à sa tenue et à son chien Paupiette (j'adore les noms par contre). On tourne les pages et on retourne. On repart en arrière pour repartir en avant. Vous me suivez ? Nan, mais suivez Binek ! C'est amusant et original. Il y a des petits défis à résoudre pour compléter la lecture qui peut peut-être sembler un peu courte.

💜💜💜

Un clic sur les titres pour plus d'infos
Merci aux éditions L'Harmattan, France Loisirs, Livraison de mots et Olivier 


6 commentaires:

  1. Ah ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à avoir eu une pointe de déception avec "Et puis Colette"... J'ai adoré cet univers avec les dessins de Mathou mais j'ai trouvé l'histoire un peu trop rapide. Dommage, mais ça valait la lecture tout de même ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je le tourne dans tous les sens et c'est ça, tu as le mot : pointe de déception... peut-être qu'on s'attendait trop au travail de Mathou

      Supprimer
  2. Ah mince pour Et puis Colette, je l'ai tellement aimé que j'ai envie que tout le monde l'adore ! Voilà mes lectures (enfin une partie en fait) : https://bbbsmum.com/2019/05/05/mes-lectures-davril-2019/
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je connais ce sentiment quand on aime et que ça ne fait pas l'unanimité, mais j'étais la première déçue quand j'ai vu que ça n'allait pas être une pépite mais maintenant que je sais à quoi m'attendre, il faudra que je le relise, peut-être que je le ressentirai autrement... je file te lire ;)

      Supprimer
  3. Que de lecture !!differentes en plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis obligée de varier les plaisirs, sinon je ralentis et je lis moins ^^

      Supprimer