samedi 11 mai 2019

La tête haute - Audrey Sauvajon [Flammarion]


La tête haute
Le combat de la mère de Marin

Au risque de surprendre, je n'ai pas entendu parler de l'histoire de Marin au moment des faits. Ou alors, j'en ai entendu parler trop brièvement pour m'en rappeler, c'est possible aussi. Je ne regarde pas, ni n'écoute les informations, je passe donc à côté de beaucoup de choses médiatisées. Volontairement bien sûr et pour plusieurs raisons. 

Lorsque j'ai vu ce livre et que j'ai pris connaissance de l'histoire de Marin, j'étais curieuse d'en savoir plus.


Marin est un jeune homme qui a défendu un couple en prenant le bus. L'agresseur s'est retourné contre lui. Arrivé aux urgences de l'hôpital, un neurochirurgien a tenté une opération risquée mais contre tout attente, Marin est sorti tout doucement d'une mort certaine.

Commence alors un combat pour un retour à la vie. Pour Marin mais aussi pour son entourage. 


Sa mère gardera espoir. Elle s'est battu tout le long de l'hospitalisation pour son fils. Contre les avis médicaux, contre les méthodes employées, contre les traitements administrés, ... et à chaque fois avec tant de résultats qu'on se pose vraiment des questions... est-ce que l'amour n'aurait pas un rôle inéluctable dans la guérison des patients ?


Mon avis : dès les premières lignes, découvrant l'histoire, j'ai été prise au cœur. Je me suis bien sûr identifiée à la maman et mon ventre s'est serré à plusieurs reprises, imaginant le vécu. J'ai tout de suite aimé la sincérité d'Audrey Sauvajon qui nous explique vraiment ses ressentis sans honte et avec honnêteté. J'étais surprise également de découvrir ce qu'est un traumatisme cranio-cérébral et les conséquences que cela pouvait avoir sur la personne mais aussi sur son entourage. On n'a vraiment pas idée... Audrey s'est impliquée dans la guérison de son fils mais elle ne s'est pas arrêtée là en créant une association La tête haute je soutiens Marin que je vous invite à découvrir. J'en profite pour féliciter cette association qui a en plus créé un coffret qui permet une connexion entre la personne ayant besoin de soin et son entourage, ce coffret est offert, seul les frais de port sont à payer. Et c'est amusant car pendant la lecture, je me disais que la maman avait pris le temps de se documenter, de lire et de réfléchir à la manière d'aider son enfant mais tout le monde ne peut avoir ce réflexe et je me disais qu'un coffret ou une fiche devrait être donner par l'hôpital... quelques pages plus loin je découvre le CAP
J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre qui m'a fait découvrir et ressentir beaucoup de choses. Si je devais donner un point négatif, c'est la relation mère-filles qui y est décrite. Je serais de l'avis du mari, je peux comprendre mais je n'accepte pas. Jusqu'à la fin du livre, j'ai espéré lire des mots me rassurant mais j'ai eu la sensation d'une fusion intense entre la mère et son fils et un amour plus simple avec les filles. J'ai bien vu certaines choses mais j'ai senti trop d'efforts de sa part. Loin de moi l'idée de la culpabiliser, c'est juste mon ressenti comme si je lisais une fiction. 


*livre offert, merci !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire