jeudi 23 mai 2019

Quelles familles ! Livre à personnaliser [Larousse Jeunesse]


Quelles familles !

C'est quoi une famille ? A quoi elle sert ? Qui la compose ? Quel rôle j'y joue ? Comment ça se passe chez les autres ? Un tas de réponses à l'intérieur de ce formidable livre à compléter. 

J'ai tellement pris plaisir à le découvrir que je te fais un petit retour sur les parties qui le composent :

(si tu n'as pas le temps, lis juste les titres et files voir mon avis en bas d'article)

Ce livre appartient à ...
Simplement deux pages mais beaucoup de choses à remplir : ta photo, ton prénom en acrostiche, ta famille, ton j'aime/je n'aime pas.


La naissance 
Comment se sont rencontrés tes parents, comment ça se passe dans les autres pays, comment es-tu né, des infos étonnantes !


Les parents
C'est quoi les familles homoparentales ou monoparentales, comment ça se passe quand les parents divorcent, les familles recomposées comment ça se passe et l'adoption ?


Les grand-parents
Comment ça se passait avant et dans les autres pays, pourquoi c'est super d'écouter tes grand-parents, apprends un peu plus sur l'espérance de vie (c'est chouette l'évolution)


Les rites chrétiens
Evidemment le livre va te parler du christianisme mais aussi du judaïsme et de l'islam. C'est super intéressant de lire les différentes traditions et croyances, j'aurais bien envie de piocher un peu de chaque ;)


Grandir
Est-ce que l'on grandit tous pareil, comment ça se passe si un nouveau bébé arrive dans la famille, comment organiser sa journée, quelles sont les tâches que tu peux ou que tu dois faire, quelles sont les activités que tu fais en famille, qu'est-ce qui fait que tu te sens plus grand ?


Aller à l'école
Tu verras que ce n'est pas pour tout le monde pareil, pourquoi c'est si important que cela, est-ce que tu as des copains ou des copines là-bas ?


Le travail des parents
C'est parfois compliqué de comprendre le travail des parents et si tu posais des questions aux adultes et que tu menais une enquête ? Et est-ce que tu as la chance d'aller au travail d'un de tes parents parfois ?


L'arbre généalogique
Réalise l'arbre de vie des gens qui t'entourent !


L'hérédité
Peut-être que c'est la première fois que tu en entends parler mais on comprend beaucoup de choses sur la création d'un bébé et pourquoi tu peux ressembler à ton papa ou à ta maman mais aussi à tes frères et sœurs.


Et le futur ?
Et oui, après tout ça, il te reste quelques pages pour rêver et c'est amusant de lire les témoignages des autres enfants, tu trouveras peut-être des idées similaires aux tiennes, en tout cas ce sera drôle de se relire plus tard.


Mon avis : j'ai adoré découvrir ce livre que je trouve génial ! Il est pratique et aborde beaucoup de thèmes, j'ai vraiment l'impression de faire le tour du sujet et qu'il ne manque rien. Il y a des pistes pour poser des questions et garder une trace écrite des réponses, un super souvenirs quand viendra le tour aux enfants d'être adulte et d'avoir leur propre enfant. Les témoignages et les histoires vraies sont un vrai plus, mes filles voulaient tout savoir. C'est marrant de connaître comment les autres enfants vivent. J'ai beaucoup apprécié qu'il n'y ai aucun jugement, une vraie tolérance et un profond respect à partager pour un monde meilleur. Coup de cœur pour moi ! Et toi ?


*livre offert, merci beaucoup !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire