vendredi 14 avril 2023

Mes premiers classiques : spécial CE1 et CE2 [Larousse]

Mes premiers classiques


Aujourd'hui, je vous retrouve pour vous présenter une collection qui a fait son effet à la maison. Nous avons lu : Don Quichotte pour un niveau spécial CE1 et Frankenstein pour un niveau CE2.

Ma Craquinette 9 ans n'aime plus les romans. Elle lit essentiellement de la bande dessinée, parfois un manga et de temps en temps un album jeunesse. Mais les romans, elle ne semble plus attirée. Alors quand je lui ai proposé de la lecture - même avec un niveau inférieur, elle a refusé. Elle était occupée à bricoler et m'a demandé si je pouvais plutôt lui lire. J'ai lu quelques pages juste pour lui donner envie d'en savoir plus. ça a fonctionné. Nous avons enchaîné les deux et elle a adoré !!! Elle les a d'ailleurs gardé avec grand plaisir dans sa bibliothèque.

Je vous en dis plus.


DON QUICHOTTE

Don Quichotte est un amoureux des livres de chevalerie. Il décide à son tour de partir à l'aventure tel un grand chevalier avec son écuyer, Sancho Panza, un voisin qui croit aux promesses de Don Quichotte. 


On va très vite se rendre compte que le monsieur a une drôle de façon de voir "l'aventure" et qu'il n'a visiblement pas toute sa tête ^^


L'avis de ma fille : au début, vraiment pas convaincue par la découverte de cet étrange personnage. Puis très vite elle s'est amusée de ses croyances et des situations cocasses. Pour elle, il n'y a pas de doute : il est fou !

Les livres proposent une présentation des personnages avant de commencer la lecture. Plus facile pour rentrer dans l'histoire rapidement. 


💙💙💙


FRANKENSTEIN

Un médecin consacre sa vie à la recherche. Il souhaite trouver le secret de la vie artificielle. Il arrive à créer une créature mais au moment de lui créer une compagne, il se rend compte de son erreur et rejette sa création. 

La créature est un monstre et les crimes vont commencer autour du médecin. 


L'avis de ma fille : c'est celui qui l'a fasciné. Elle était surprise qu'une histoire pareille soit accessible pour elle. Avec deux grandes sœurs qui parlent souvent de "trucs qui font peur" mais qui ne sont pas de son âge, elle était trop contente de découvrir ce récit. C'était haletant.

A la fin des livres, une double page quiz pour vérifier la compréhension du texte.


Mon avis sur la collection : je trouve que l'ensemble est vraiment bien conçu. Je note que les textes sont adaptés à l'âge de l'enfant avec des mots colorés dont on retrouve les définitions en fin de lecture. L'idée d'adaptée les classiques, je ne peux que valider. Autant je connaissais Frankenstein, autant je n'avais jamais lu Don Quichotte. Du coup, j'ai repéré Sherlock Holmes, Ivanhoé ou encore Oliver Twist. Je pense que ça sera intéressant de partager toutes ses lectures avec ma fille. Je note aussi que c'est beaucoup illustré et ça c'est chouette. Très agréable pour la lecture et le style est surprenant par rapport à ce que l'on voit d'habitude. Que ce soit pour l'un ou l'autre, on a vraiment su apprécier les deux. 

C'est marrant aussi à quel point, la lecture a posé des questions. On a pris le temps de regarder sur Internet pour découvrir l'origine de ces classiques et les différentes versions existantes ainsi que les adaptations cinématographique.




* livres offerts, merci de notre part à toutes les deux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire