lundi 3 avril 2023

Anissa la naissance d'une peste [Avis BD] [Miss Jungle]


Anissa 

la naissance d'une peste

Vous connaissez notre amour pour Mistinguette - pas ma fille, celle de la BD article ici, il était évident que nous voulions lire celle d'Anissa. Peste incroyable, nous étions curieuse d'en savoir plus sur elle.

Pour ne pas me spoiler, je n'avais pas lu la quatrième de couverture. J'y suis allée les yeux fermés et je dois avouer que je m'attendais à un univers à la Mortelle Adèle mais pour ado. Je me suis un peu trompée.

Dans cette aventure, on découvre Anissa AVANT son entrée au collège. On découvre tout de suite une fille stressée par la rentrée et qui cherche le soutien de ses parents. Mais ces derniers n'ont d'yeux que pour sa petite sœur qui va faire sa rentrée à la crèche. 


Ils semblent confiant vis à vis de leur fille et n'entendent pas sa détresse. Pourtant, on peut dire qu'elle y met du sien ! Elle va même aller jusqu'à imiter sa petite sœur. Pouce dans la bouche, piquer le doudou ou encore réveiller ses parents en pleine nuit.


Rien n'y fait et c'est seule qu'elle affronte la rentrée au collège. A peine arrivée, elle va se faire remarquer en appelant la professeure : maîtresse. Cette dernière n'est pas bienveillante et affiche directement Anissa en lui répondant sans tact. L'enfer continue pour Anissa avec la perte de son amie qui se veut grande. 



A force de souffrance, Anissa se révolte et se transforme. On assiste à la naissance d'une peste.


Mon avis : je ne m'attendais pas à ce qu'on découvre une Anissa en manque d'attention. Même si on s'en doute, de lire sa vie, nous attendrie. ça la rend plus sympathique et elle attise notre empathie. On rêve de pouvoir être près d'elle et d'être son amie pour qu'elle soit vraiment heureuse. Mais non, sinon elle ne serait pas ce personnage que l'on connait si bien. La peste de Mistinguette. C'était génial de pouvoir lire un tome d'un personnage comme ça et on a beaucoup aimé les pages de jeux qui ponctuent les chapitres. Toujours aussi bien illustré, on ne peut que valider cette bande dessinée pour ado.



Miss Jungle




*BD offerte, merci énormément


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire