lundi 3 octobre 2016

Les deux gredins - Roald Dahl - Folio Junior

Pour fêter les 100 ans de Roald Dahl, Folio a réédité les œuvres de l’auteur, ça tombe bien je voulais faire la collection de ses livres.

A la maison j’ai et j’ai déjà lu : Matilda et La potion magique de Georges Bouillon. Ce dernier je l’ai découvert à Auchan pour 1€, j’ai tellement accroché que j’ai décidé de compléter avec d’autres titres sans savoir qu’il fêterait ses 100 ans la même année ^^

Les deux gredins

Compère Gredin est un vrai gredin, qui en plus d’être méchant, est sale et puant. Il vit avec Commère Gredin qui est tout aussi laide que lui.

Ils passent leur temps à se jouer de mauvais tour : des vers de terre dans les spaghettis, une canne qui se rallonge, une grenouille dans le lit… ils n’arrêtent pas !


Le problème c’est qu’ils ne sont pas juste méchants entre eux, ils font du mal aussi aux autres. Par exemple, il y a la tarte du mercredi. La tarte aux oiseaux. Après avoir englué les branches de l’arbre mort, Compère Gredin vient ramasser les oiseaux restés coincé pour en faire une tarte ! Beurk !


Mais heureusement un oiseau Arc-en-ciel passera un jour par là et alors tout ne sera plus pareil…



Mon avis : encore une histoire où on est transporté, avec l’écriture toujours aussi agréable de Roald Dahl, il peut nous parler de méchant et de cruauté, qu’il nous donne tout de même le sourire. Je l’ai lu en une journée et je regrette de ne pas en avoir fait la lecture à mes filles en même temps, je suis sûr que ça leur plairait mais je vais leur en parler et je pense qu’elles auront envie de le lire elle-même, les chapitres étant court, la lecture dynamique, les dessins attirant… elles sont en âge de découvrir les aventures de ces gredins.
Je suis vraiment sous le charme de ces histoires que je rangerai directement dans "mes précieux", découvrir un auteur à 30 ans c'est tout aussi magique ! Je risque donc de vous parler d'autres histoires...

----------------------------------------------------------------------------------------------
Les deux gredins
Roald Dahl
Illustré par Quentin Blake

Folio Junior
5,50 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire