mercredi 12 octobre 2016

L'histoire perdue - Seuil Jeunesse [Chut ! Les enfants lisent] #82

L'histoire perdue

J'avais repéré ce livre chez BBB's Mum, je l'avais mis sur ma liste et j'espérais vite l'avoir mais BBB's Mum étant exceptionnelle, elle l'a offert à Poucinette lors de sa venue à mon anniversaire.

Ce jour là il y avait beaucoup d'enfants à la maison, il y a eu du bazar et nous avons perdu ce livre. J'ai demandé, toute la semaine, à Poucinette : " Mais où as-tu pu mettre ce livre ? Il ne peut pas être perdu ! " A force de ranger, j'ai fini par le retrouver par terre sous le déguisement de Spiderman... En le prenant dans mes mains je me suis dit que le titre était parfait.

Passons à la lecture...


Eva fête son anniversaire. Son cousin Théo va l'emmener quelque part en surprise. 
Elle se prépare et enfile sa belle robe bleue.

Je m'arrête un instant. Mes filles s'étonnent... elle n'est pas en robe bleue ???

Je reprends.


" Monsieur l'illustrateur, vous êtes là ? J'ai écrit qu'Eva mettait sa robe. " 

Vous l'aurez compris l'auteur n'est pas d'accord avec l'illustrateur. Tout le long du livre, l'auteur essaiera de raconter son histoire, il s'adaptera au changement. L'illustrateur quand à lui n'en fait qu'à sa tête mais peut-être y a-t-il une raison à tout cela... à vous de le découvrir !


Mon avis : un livre qui surprend, mes filles n'ont pas arrêté d'être étonné, Poucinette riait de l'énervement de l'auteur. Une histoire qui au final a un sens - j'en ai douté à un moment donné. De jolies illustrations sur un format à l'italienne très agréable. C'est un énorme coup de cœur familiale et je ne saurais que vous le conseiller.



Ceci est ma 82 ème participation au rendez-vous Chut ! Les enfants lisent

-------------------------------------------------------------------------------
L'histoire perdue
Meritxell Marti & Xavier Salomo

Seuil Jeunesse
13,50 €

4 commentaires:

  1. Oh mais c'est génial ça comme idée, j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bizarrement j'ai ma petite idée que qui pourrait être le ptit garçon a avoir mis le costume de Spiderman sur cette pépite ;-) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah voilà ! j'aurais dû lui demander, j'aurais cherché moins longtemps ^^

      Supprimer