mercredi 17 février 2016

Les chats - La grande imagerie - Editions Fleurus

Vous vous souvenez, il y a quelques temps, je vous avais présenté des grandes imageries un peu particulière... celles de Star Wars ! Si moi-même je ne suis pas une fan de l'univers Star Wars, ma fille a été très contente des livres et moi je les ai trouvé vraiment bien fait. Du coup cette fois, je n'ai pas demandé leurs avis et j'ai pensé à ma grande, j'ai choisi :

Les chats

J'ai choisi ce livre des éditions Fleurus parce que la couverture est craquante, parce que je savais que ça plairait à ma grande et parce qu'on a deux chats à la maison.

Il est vrai qu'avoir des chats chez soi est très agréable mais prendre de le temps d'essayer de les comprendre en est une autre. Il est important de découvrir leur personnalité mais aussi certaines postures qui nous montreront ce que peut ressentir l'animal.


En ce moment, notre chatte Réglisse commence ses chaleurs et nous pensons avoir de nouveaux des bébés d'ici quelques mois - vu le nombre de matous qui lui courent après ce serait étonnant du contraire. Cette fois-ci nous nous organiserons mieux et nous garderons un bébé. Ce sera la dernière portée de Réglisse puisque nous avons convenu de la faire stériliser ensuite. 

Ce livre tombe donc à pic et nous allons essayer d'être incollable avant l'arrivée d'un futur chaton. 



Les différents thèmes abordés : 

  • Le chat en général : son pelage, sa peau, ses oreilles, ses pattes... 
  • Le langage du chat : ses miaulements, ses coups de langue, ses ronrons...
  • Son comportement : entre chats, avec les chiens, sa curiosité...
  • La journée du chat : explorer, jouer, griffer, dormir...
  • La chasse : jouer à chasser, l'attaque, la pêche...
  • Les races : le persan, le maine coon, le siamois, ...


Deux parties qui auront beaucoup d'intérêt : les chatons et s'occuper de son chat, à relire avant d'adopter un minou chez soi.



Moi je suis toujours impressionnée par la taille des pupilles, d'ailleurs dans le livre nous avons un exemple avec un chat apeuré et des pupilles dilatés et un chat en total confiance avec des pupilles qui ne seront plus qu'une simple fente.

Ce qui nous intrigue toujours c'est l'acrobatie des chats : nous les apercevons sur les murets, sur les arbres ou encore à escalader les palissades avec tant d'agilité qu'on en deviendrait jaloux - on aurait certes aucune utilité à être aussi doué qu'eux mais quand même... ^^


Comme dans les autres imageries, une petite surprise vient compléter le livre, ici ceux sont des images de chats, à découper si vous le souhaitez.


La grande imagerie c'est beaucoup beaucoup de titres très divers, tout aussi captivant les uns que les autres et à tout petit prix, idéal pour aborder n'importe quel sujet avec ses enfants !


---------------------------------------------------------------------------------------------------
Les chats
Conception : Emilie Beaumont
Auteur : Agnès Vandewièle
Illustrations : Bernard Alunni & Marie-Christine Lemayeur

Editions Fleurus
6,95€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire