mercredi 30 septembre 2020

Licornes de mer et autres animaux marins [Usborne]


Licornes de mer et autres animaux marins

Cela faisait un moment que nous n'avions pas découvert de nouvelles peintures magiques. J'en ai déjà parlé ici et ici

J'allais vous présenter cela comme activité à proposer le mercredi après-midi mais je me suis rendue compte qu'en réalité, il n'est jamais utilisé le mercredi pour notre famille. Les filles se retrouvent et elles passent leur temps à jouer. Elles sont souvent bien occupées. En revanche, les midis et surtout depuis cette rentrée, ma Craquinette s'ennuie sans ses sœurs. Et, généralement, elle accepte tout de suite pour une séance peinture, surtout si elle est magique ! Je ne parle pas non plus quand ça correspond à son thème de prédilection. 

Vous connaissez la peinture magique ? Pour rappel, il suffit de tremper son pinceau dans l'eau et de le passer sur le papier. Les couleurs vont apparaître comme par magie. Pas besoin de palette. 

Dans ce cahier, il y a 12 feuilles épaisses à détacher pour s'amuser. De plus, on enrichit ses connaissances avec des animaux que l'on n'a pas l'habitude de voir : la raie Manta, la rascasse volante, la méduse… 

Le volet qui présente les animaux permet de protéger les feuilles et de le glisser sous chaque page pour éviter les débordements. De notre côté, elle détache systématiquement la feuille et s'installe à table. Du coup, on y glisse les dessins terminés comme dans une pochette et ça permet au papier de s'aplatir au fil du temps. 


Nous sommes toujours conquises par ces cahiers d'activité. Tellement simple à utiliser et pour un résultat magique !

lundi 28 septembre 2020

Nightmare - Livre 1 : le réveil [Ulule]


 Nightmare

Livre 1 : Le réveil

Je suis tellement contente de vous parler de ma dernière lecture ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant happée par un récit et encore moins dans un rayon fantastique / futuriste / apocalyptique. 

Je suis devenue accro à Ulule en début d'année et j'ai commencé à participer à un projet par mois (parfois deux exceptionnellement) mais, pour je ne sais quelle raison, je suis passée à côté de Nightmare. C'est vraiment étrange, peut-être l'ai-je aperçu et j'ai eu peur que ce ne soit pas à mon goût. Puis, j'ai reçu la proposition de partenariat et en voyant la couverture, je n'ai pas hésité une seconde. Cette fois, j'étais très attirée. A la réception, je ne vous cache pas mon étonnement quand à la qualité de l'ouvrage. L'épaisseur du livre m'a surpris, il fait plus de 350 pages, le papier est épais et d'une qualité de dingue. C'est un bijou à manipuler, la couverture est canon et le concept : roman illustré + BD est une tuerie pour ceux qui comme moi, aime trop les dessins pour s'en passer. Me voilà, donc conquise par ma réception mais faut-il encore que l'histoire tienne debout. 


Quand l'histoire commence, on découvre le réveil d'Eve puis de Théo. Tous deux semblent étourdies, perdues et ils se rendent compte que le décor ne leur ai pas familier. Il est même assez mort. Ils errent chacun de leur côté pendant un moment. Nous sommes ainsi plongés dans un univers de fin du monde et on attend leur rencontre. Ce qui ne tardera pas.

Petit à petit des personnages vont se greffer pour ainsi créer un clan solide qui va se battre pour survivre et comprendre ce qui se passe. Car oui, il n'y a pas de vie mais il y a des choses étranges, terribles et inquiétantes qui les entourent. 

J'ai trop peur de spoiler en ajoutant quelque chose au résumé. J'ai tellement aimé me laisser surprendre tant par les personnalités que par les événements. Il y a de vrais rebondissements qui mettent en haleine et on ne peut pas dire qu'il n'y a pas d'action. 



Mon avis : du coup, si je devais donner un avis honnête sans vous dévoiler quoi que ce soit. Je noterai, en premier, la qualité du livre et les illustrations. Petit bémol : on n'en a clairement pas assez et limite les pages exclusivement "textes" m'ont embêté (je dis bien limite mais je me suis tellement régalée avec les dessins). En deuxième : l'histoire est très bien écrite, très captivante même pour les personnes comme moi qui ne lisent pas ce style d'habitude. Certains personnages sont plus qu'attachants et d'autres agaçants mais c'est la vie. N'est-ce pas Eve ? (elle m'a gonflé lol) En revanche un de mes persos chouchous est Spencer ! 

J'étais tellement contente de ma lecture que j'ai commencé à en parler à mes filles et vu le début de l'intrigue, elles voulaient savoir la suite ; je leur ai dit que je leur prêterai quand j'aurais fini, sauf que je dirais que 12 ans c'est un peu jeune. Je pense à une scène en particulier où un des personnages se fait massacrer. ça reste violent tout de même. Alors, je ne suis peut-être pas douée pour juger mais je dirais 15/16 ans plutôt. Mais pour mon âge, c'est bon ^^ 

En tout cas, une chose est sûre et certaine : vivement la prochaine campagne Ulule pour le livre 2 !!!! Comptez sur moi pour vous en parler en tant voulu ;)

Comment se procurer le livre ? c'est par 👉👉👉 ici !

vendredi 25 septembre 2020

Duncan et la petite tour Eiffel [Livre CD]

 Duncan et la petite tour Eiffel

Duncan arrive dans une nouvelle école, il va rencontrer Lucy et va faire un voyage où il découvrira la tour Eiffel.

Mais Duncan est un grand rêveur. Il peut s'échapper par les fenêtres de la classe grâce à son imagination, il a certainement déjà rencontrer Lucy dans un de ses rêves et découvrir la tour Eiffel peut s'avérer compliquer si on est tête en l'air. 

J'aime la beauté des textes : 

Le truc, quand on réfléchit, c'est que le temps se dilate. Il s'étale comme une pâte à crêpes. 

J'aime la poésie de l'imaginaire, on a presque envie de s'évader autant que lui malgré les difficultés qu'il va rencontrer.

Le conteur, Jérôme Attal, à la voix qui colle parfaitement à l'histoire et les chanteurs : Théo Aboukrat et Juliette Bossé sont une réelle découverte. Il faudrait pouvoir écouter les musiques sans le texte parfois tant elles sont belles et agréables. Mon coup de cœur : la chanson A quoi ça sert d'être fort ? 

Duncan est attachant et il a une grande sensibilité. On ne pourra que remarquer à quel point il peut être attentionné et à l'écoute de sa nouvelle amie.

C'est donc un très bel album et une magnifique histoire à écouter grâce au disque. Laissez vous porter, tout simplement. Il y aura des rencontres extraordinaires comme Johnny Charleston l'écureuil anglais ou encore son cousin le rat Kévin. Mes filles ont rigolé en entendant ce personnage. Après je dois dire que le bus qui part sans Duncan les a plutôt angoissé qu'autre chose. Elles m'ont demandé si ça arrivait en vrai.

Les + du livre : 

  • de belles illustrations de Sylvie Serprix 
  • les paroles des chansons à retrouver à la fin du livre
  • un thème poétique
  • l'histoire et les chansons écrites par Jérôme Attal
  • plus d'1 heure d'écoute
  • accessible dès 4 ans



*album offert, merci beaucoup

mercredi 23 septembre 2020

99 tomates et une patate [Hélium]

99 tomates et une patate

On a sauté de joie avec ma Craquinette à la réception de ce super livre ! Si vous vous souvenez bien, nous avions adoré Cherche la petite bête. On reprend un peu le même genre et j'oserai même dire : en mieux. 

Chaque double page propose 99 choses comme des avions, des feuilles, des poissons, des étoiles… et 1 chose supplémentaire à trouver, un intrus. Comme une poire parmi les pommes.  

Il y a à chaque fois, une ou deux questions : est-ce que l'on voit ? combien y-a-t-il ? Pour s'amuser d'avantage. 

Graphiquement il est parfait. Les dessins sont simplifiés, colorés et originaux. Il va attirer les petits mais plaira aux grands aussi.


On s'étonnera à chaque fois de voir 99 objets. On s'est amusé à compter avec Craquinette, il n'y a aucune erreur 😉

Il faut bien aller jusqu'au bout pour l'ultime question 😁


Notre avis : un coup de cœur graphique sans aucun doute mais aussi un livre tellement génial à partager avec les enfants. On s'amuse, on fait travailler ses yeux, son sens de l'observation, on réfléchit et on réussit. Un vrai régal. En plus, la couverture, le format assez grand en hauteur mais plus fin en largeur, le toucher comme pour les pages très agréable en font vraiment un livre très beau et qui sera top à offrir. Je sais que c'est le genre de livre qui sort régulièrement des étagères, je ne peux que le conseiller !


*livre offert, immense merci !

lundi 21 septembre 2020

Journal intime d'une névrosée ordinaire [Marabulles]


 Journal intime d'une 

névrosée ordinaire


Commençons par le commencement… Qu'est-ce que la névrose ? Rachel Lev (l'auteure évidemment) nous donne la définition dès les premiers instants. La névrose = Affection caractérisée par des conflits qui inhibent les conduites sociales et qui s'accompagnent d'une conscience pénible des troubles. 

ça parait compliqué, moche et on n'en voudrait pas, je vous l'accorde mais a-t-on le choix ? N'avons-nous pas un peu de névrose en chacun de nous ? Bah.. lisez ce livre et vous vous retrouverez obligatoirement dedans ^^

Bien entendu, traité avec beaucoup d'humour, ça aide à se dire : ah si j'ai/je fais ça ! Tout pareil. Et on se retrouve à sourire bêtement, comme rassurée de ne plus être seule et on fait même un petit clic avec son portable pour l'envoyer à sa sœur : tu as vu ? C'est nous ! Cette dernière rigolera de la situation en disant : c'est clair ! Puis me demandera les références pour avoir ce livre qui parle de nous dans sa bibliothèque. Tout va bien.

Bon, il y a d'autres situations dans lesquelles je ne me retrouve pas et là, on se félicite : ah ça, non, ça ne me parle pas et tant mieux jusqu'à la prochaine : ah si ça, c'est moi.

Pour votre curiosité, je me retrouve dans le symptôme numéro 1 : déséquilibre émotionnel. Ceux qui me connaissent, n'en doute pas. Le symptôme numéro 5 : question irritabilité. Je ne vous raconte même pas comme j'ai géré quand mon mari est passé et m'a dit : tiens c'est toi. Il y a aussi le 6 : comportement inadapté. D'où mon désir de vivre dans ma bulle… est-ce que je parle du 7 aussi ? 

Tout ça, pour dire que, Rachel, je la comprends et en plus elle a le talent de mettre des belles couleurs dans tout ça et de nous rendre nos névroses attachantes. L'avantage de ce genre de lecture, c'est que l'on peut s'y replonger avec délice plusieurs fois, histoire de s'imprégner, d'analyser et puis, tiens, d'avancer ou comme elle de se donner un objectif ou de garder espoir.






*livre offert, immense merci

vendredi 18 septembre 2020

La bibliothèque idéale pour bébé #3

Nous voici déjà au troisième rendez-vous pour découvrir les titres que nous mettons au fur et à mesure dans la bibliothèque de notre Choupinet. 

Je ne l'ai pas mis dans cette liste mais il aurait tout à fait sa place : Danse avec Bernie

👶👶👶



Quentin découvre les fonds marins c'est un livre de bain avec son petit jouet pour s'asperger, le tout rangé dans une petite valisette qui pourrait servir de trousse de toilette pour un futur week-end. Le livre comporte quatre pages et est très pratique pour les petits mains de bébé. Dans le bain mais aussi à d'autres moments, ce livre plaira avec ses couleurs vives et son personnage attachant. Une vraie première histoire sur les fonds marins. 

👶👶👶


Soleils noirs je continue de lui faire découvrir des livres en noir et blanc. La couverture est tellement belle que j'ai craqué sans regarder l'intérieur mais au moment de lire, je dois peut-être passer à côté de quelque chose mais je n'ai pas accroché. Le texte me semble décousu et je n'ai pas saisi l'idée. Je l'ai lu plusieurs fois, histoire de comprendre mais non...

👶👶👶




Bébé Loup part en vacances cette petite collection me faisait de l'oeil avant même que bébé soit dans mon ventre. Je suis trop contente d'avoir cette histoire tellement mignonne ! Les petits rabats en feutrine ont du succès et quand mon Choupinet sera plus grand, je ne doute pas qu'il aidera Bébé Loup avec plaisir. Un très chouette livre très solide pour les petits !

👶👶👶



T'inquiète pas, papa !  je finis avec mon nouveau coup de cœur. Cet album, aussi très solide, a une matière très particulière. La couverture est granuleuse et toutes les pages ont un cartonnage spécial, je ne saurais dire, peut-être que l'on pourrait les qualifier de granuleuses également. En tout cas le touché est agréable, on ne peut s'empêcher de passer ses doigts. Les illustrations sont douces et le choix de n'avoir utiliser qu'une couleur est très judicieux. Pour ce qui est de l'histoire, elle est tellement adorable. La petite fille va prendre soin de son papa qui est malade. De la bienveillance, de la tendresse et de l'empathie, c'est une bonne chose pour nos petits. On voit souvent l'enfant malade dans les histoires, cette fois on inverse et on s'occupe de papa. Super idée ! Ici, si on est malade, que ce soit maman ou papa, nous avons des petites filles qui prennent soin de nous mais combien de fois j'entends des mamans dire qu'elles n'ont pas le droit d'être malade et que leur enfant ne feront pas attention une seconde à leur état de santé. Je parle de rhume, fièvre ou petites maladies du quotidien bien sûr. Un album à découvrir !

👶👶👶

Un clic sur les titres pour plus d'infos

Merci aux éditions France Loisirs et Flammarion Père Castor

Pour des infos sur le club France Loisirs, n'hésitez pas à m'envoyer un message

mercredi 16 septembre 2020

Mes lectures du mois : août 2020

 Je vous retrouve pour mes lectures du mois

On n'oublie pas d'autres idées chez BBB'S Mum 
elle a proposé un livre par jour pendant l'été 
et depuis la rentrée, il y a encore d'autres choses à découvrir 😊

MES LECTURES D'AOÛT

10 présentations ce mois-ci
7 BD, 2 romans jeunesse, 1 album jeunesse
+ 1 magazine (absent sur la photo)

Bonne découverte !

📚📚📚📚📚


Fifi Brindacier je connaissais le dessin animé que j'appréciai dans mon enfance mais je ne l'avais jamais lu. Nous avons étudié ce livre lors de la formation Littérature de Jeunesse et j'étais intriguée par l'histoire de cette édition française qui a fait scandale. Depuis, bien entendu, l'édition a été refaite et nous avons la bonne version des aventures de Fifi Brindacier. Pour ma part, je suis contente de l'avoir (enfin) lu mais je n'ai pas su apprécier l'oeuvre je pense. Il me manquait quelque chose... Je ne saurais dire mais du coup je ne me procurerai pas les tomes suivants. Je pense que je l'aurais adoré si je l'avais lu petite ;) L'histoire reste douce et avec de beaux moments. Fifi est une petite fille espiègle qui vit seule et se débrouille très facilement. Elle a réponse à tout et à une force incroyable.

📚📚📚📚📚



Une petite chèvre nommée Flora * on reste dans la littérature pour la jeunesse avec ce roman illustré. C'est le cinquième tome de la série mais je n'ai pas ressenti de difficulté à le lire indépendamment des autres. Les filles me tannent pour avoir des animaux supplémentaires, c'est par période et en ce moment je suis dedans. Il faudrait un chien en plus ou une souris ou un hamster ou un poisson... Du coup, je leur ai parlé de ma lecture. Les enfants de ce livre achète une chèvre derrière le dos des parents et ils se rendent compte qu'il y a énormément de responsabilité. C'est une très jolie histoire que les jeunes lecteurs vont apprécier et il y a quelques messages très intelligent amené subtilement. Je vais attendre de voir leur retour - je sais bien que ce ne sera pas gagné mais bon ^^

📚📚📚📚📚


M.O.R.I.A.R.T.Y acheté lors de l'opération 48H BD. J'avais trouvé la couverture attirante, la qualité du dessin m'avait plu. Avec bébé dans les bras, je n'ai pas pu feuilleter mais quand j'ai commencé ma lecture, j'ai tout de suite été déçu. Le graphisme n'est vraiment pas pareil et ce sera d'ailleurs comme cela pour les autres tomes. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai eu vraiment du mal à apprécier... C'est très particulier, j'ai trouvé que ça se mélangeait.

📚📚📚📚📚


Au-delà des étoiles c'est une BD que j'avais demandé à mon libraire pour l'offrir à Mistinguette à son anniversaire mais ils ne l'ont pas reçu à temps. Quelle surprise quand je l'ai eu dans mon colis Dupuis. J'étais vraiment ravie. J'aime les illustrations et l'histoire est intéressante. On suit une bande de jeune avec leurs secrets et leurs désirs. Mais aussi, les problèmes de drogues ou les bêtises qui amèneront une arrestation. Je n'ai qu'une hâte : lire la suite ! Mistinguette aussi attend ;)

📚📚📚📚📚


Léonard Génie du crime ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un Léonard. Reçu également dans le colis Dupuis (abonnement 9-12 ans) Quand j'étais enfant, j'adorais les réveils de Disciple, qui le pauvre, se prend un coup de tromblon quasiment quotidiennement. Je passais beaucoup de temps à la lire car j'observais les détails et le chat et la souris en second plan étaient très amusant. J'ai retrouvé tout ça mais depuis, il y a des personnages supplémentaires à découvrir. J'ai passé un bon moment mais ce n'est pas un coup de cœur.

📚📚📚📚📚


Tizombin - Amis mortels cette nouvelle série est un coup de cœur en revanche. Il faut supporter l'ambiance glauque et ensanglanté qui règne mais l'humour et les personnages attachants en font une série à suivre sans hésiter ! Dans cet album, j'ai aimé que Tizombi soit sous le charme (envoûté ?) par une étrange zombie. Margotik serait-elle jalouse ?

📚📚📚📚📚


Les Fées Valentines c'est le tome 1, il était présent dans les albums de l'été. J'étais contente de l'avoir car j'avais lu les premières pages dans un flyers publicitaires et je l'avais noté dans ma liste d'envie. J'ai bien fait car j'ai franchement passé un bon moment. Dans ce tome, les fées doivent aider la fille de la Belle au Bois dormant à trouver son prince charmant dans le monde moderne. Beaucoup d'humour et une ambiance girly <3

📚📚📚📚📚


Mélusine Hypnosis je lisais Mélusine quand j'étais ado, j'adorais et c'est vrai que je l'ai délaissé pendant de nombreuses années. J'ai découvert la réédition que j'ai trouvé super jolie et j'ai commencé à me racheter un tome, puis un autre, puis... enfin voilà, je complète, je complète ^^ Celui-ci fait partie de mes préférés. Les gags en une page tournent autour du thème de l'hypnotisme et je me suis beaucoup amusée des situations dans lesquels se sont retrouvés les personnages.

📚📚📚📚📚


Mélusine La ville fantôme encore un tome de Mélusine mais cette fois, c'est une aventure en un album. ça m'a beaucoup surpris mais l'humour étant présent, l'intrigue bien mené, je n'ai pas décroché un seul instant. Le final est top et je sais que j'aurais plaisir à la relire !

📚📚📚📚📚



Il était 3 fois La Belle au bois dormant  le seul album que je vous présente ici. Nous avions déjà lu Il était 3 fois Boucle d'Or et les trois ours que nous avons eu pendant plusieurs années, je me suis dit que ce serait sympa de relire des contes détournés. Dans cet album, les histoires sont loufoques et vraiment surprenantes. On s'est bien amusés. Seul bémol, nous ne sommes pas fan des illustrations.

📚📚📚📚📚


Cram-Cram magazine c'est le numéro d'août/septembre, il nous emmène au Bénin. Comme à chaque fois, on retrouve le reportage photo d'une famille, des infos, un récit, des recettes, des idées de bricolages... C'est un beau magazine que nous avons plaisir à recevoir. On commence à avoir une belle collection, de quoi se programmer (ou juste rêver) à de futurs voyages !

📚📚📚📚📚


Un clic sur les titres pour plus d'infos !
Merci aux éditions France Loisirs et Cram-Cram