Aujourd'hui, je suis ravie de vous présenter un nouveau concept édité par Nathan. Il est destiné aux jeunes de 15 à 25 ans mais vous me connaissez, il n'y a pas vraiment d'âge dans la littérature, ce n'est qu'une histoire de goût ;)
En tout cas, le pari est gagné pour faire aimer la lecture aux plus récalcitrants. Il y a trois versions pour découvrir ces histoires.
- Lecture en version papier bien installé chez soi
- Lecture e-book pendant la pause du midi ou au café entre deux cours
- Lecture audio pour les trajets en bus, train, métro...
Les thèmes sont variés et nous allons faire le tour des premiers titres à découvrir tout de suite.
- Le plus mauvais livre du monde : un jeune homme rencontre, par hasard, l'auteur d'un livre qu'il n'a pas aimé du tout mais ce dernier a une très jolie fille. Pourquoi pas continuer cette rencontre.
- Silent Boy : un garçon n'ose jamais prendre la parole sauf sur un forum en ligne. Jusqu'à sa rencontre avec Nathan.
- Aux ordres du cœur : un récit entre une mère et sa fille, une mère malade, un dernier voyage, repartir sur les traces de son passé...
- Son héroïne : Jessica se fait agresser. Heureusement pour elle, Rosalie est là. Mais peut-être que ce n'est pas une si bonne chose que cela.
- Comme un homme : un terrible secret de famille révélé par un grand-père dont on ignorait l'existence.
- Les potos d'abord : évidemment une histoire d'amitié mais aussi les premières vacances sans les parents avec deux jeunes qui se sont franchement bien organisé (c'est ironique !)
Le + : la diversité des auteurs. Pour ma part, même s'ils sont apparemment très connus, je ne les connais pas tous. Ainsi je découvre leur plume dans un format rapide. C'est un peu comme une dégustation. Et si j'aime, je n'ai plus qu'à noter le nom et me renseigner sur d'autres ouvrages.
Un autre + : l'application permet d'accéder à des contenus exclusifs comme des interviews ou des articles des auteurs.
Mon avis : je suis vraiment sous le charme de cette collection. On sait qu'à 15 ans, les jeunes s'éloignent bien souvent de la littérature. J'imagine que c'est à cause des livres imposés en classe ou la lecture n'est plus signe de "moments agréables et de détentes" mais plutôt de réflexion et d'analyse. Pourtant grande lectrice, j'ai beaucoup décroché dans mes années collège/lycée. Ici, le format est vraiment pratique et les auteurs ont dû s'adapter à ce nombre de pages, ce qui fait qu'on rentre vite dans l'histoire, on ne s'attarde pas sur les détails et on fonce dans le récit. C'est captivant et addictif. Pour ce qui est des 3 façons d'utiliser le livre, on espère même que cette pratique se répande, c'est vraiment sympa et bien pensé. J'en ai lu une bonne partie et je vais continuer ma lecture mais il y en a déjà certains que je vais proposé à mes filles. Malgré les 15 ans conseillé, Mistinguette qui n'a seulement que 12 ans appréciera certainement. Ici le collège impose 15 min de lecture par semaine pendant 1 h de cours (ça change régulièrement pour ne pas pénaliser toujours les mêmes profs) du coup elles ont toujours un livre sur elles. Parfois, elles viennent (Mistinguette et Poucinette maintenant) piocher dans ma bibliothèque. Ce sera mieux dans quelques années bien sûr puisque ceux sont des récits initiatiques mais ça n'empêche pas.
Une collection à découvrir !
Si vous avez découvert un de ses titres, je serais ravie d'avoir vos retours ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire