lundi 21 septembre 2020

Journal intime d'une névrosée ordinaire [Marabulles]


 Journal intime d'une 

névrosée ordinaire


Commençons par le commencement… Qu'est-ce que la névrose ? Rachel Lev (l'auteure évidemment) nous donne la définition dès les premiers instants. La névrose = Affection caractérisée par des conflits qui inhibent les conduites sociales et qui s'accompagnent d'une conscience pénible des troubles. 

ça parait compliqué, moche et on n'en voudrait pas, je vous l'accorde mais a-t-on le choix ? N'avons-nous pas un peu de névrose en chacun de nous ? Bah.. lisez ce livre et vous vous retrouverez obligatoirement dedans ^^

Bien entendu, traité avec beaucoup d'humour, ça aide à se dire : ah si j'ai/je fais ça ! Tout pareil. Et on se retrouve à sourire bêtement, comme rassurée de ne plus être seule et on fait même un petit clic avec son portable pour l'envoyer à sa sœur : tu as vu ? C'est nous ! Cette dernière rigolera de la situation en disant : c'est clair ! Puis me demandera les références pour avoir ce livre qui parle de nous dans sa bibliothèque. Tout va bien.

Bon, il y a d'autres situations dans lesquelles je ne me retrouve pas et là, on se félicite : ah ça, non, ça ne me parle pas et tant mieux jusqu'à la prochaine : ah si ça, c'est moi.

Pour votre curiosité, je me retrouve dans le symptôme numéro 1 : déséquilibre émotionnel. Ceux qui me connaissent, n'en doute pas. Le symptôme numéro 5 : question irritabilité. Je ne vous raconte même pas comme j'ai géré quand mon mari est passé et m'a dit : tiens c'est toi. Il y a aussi le 6 : comportement inadapté. D'où mon désir de vivre dans ma bulle… est-ce que je parle du 7 aussi ? 

Tout ça, pour dire que, Rachel, je la comprends et en plus elle a le talent de mettre des belles couleurs dans tout ça et de nous rendre nos névroses attachantes. L'avantage de ce genre de lecture, c'est que l'on peut s'y replonger avec délice plusieurs fois, histoire de s'imprégner, d'analyser et puis, tiens, d'avancer ou comme elle de se donner un objectif ou de garder espoir.






*livre offert, immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire