vendredi 2 juin 2023

Une terre précieuse : ma première série documentaire l'écologie [Sens dessus dessous]


Ma première série documentaire

L'ECOLOGIE

Une terre précieuse

Voici le dernier titre reçu par la maison d'édition Sens dessus dessous. Si j'ai complètement craqué pour les titres : Une histoire et Bonnes nuits, j'avais peur que celui ci me plaisent beaucoup moins. Je suis toujours plus réticente avec les docus. Mais regardons de plus près…

On découvre Charlie qui observe son jardin. Si dans ce dernier, il y a beaucoup de trésors de la nature, on va tout de suite s'interroger sur ceux de la planète. 


On remonte le temps et on essaie de comprendre comment on est arrivé jusque là. Avec des mots simples et une frise chronologique très lisible. 


Puis on retrace la vie de l'homme sur terre et des dégâts qu'il va causer au fil du temps. Très dur à lire, révoltant je dirais, on sent qu'on arrive à un point de non retour. 


Mais heureusement il y a des solutions. Avec quelques explications tout aussi simple et des gestes faciles à mettre en place, on peut vraiment changer le monde. C'est encourageant.


Mention spéciale pour la carte mémoire en fin de lecture qui nous rappelle en un clin d'oeil ce qui a été appris juste avant. C'est ce genre de carte que nous devions faire pour notre Poucinette par rapport à ses troubles du raisonnement et sa surcharge cognitive.

Mon avis : et bien voilà ! Je suis encore une fois conquise par un ouvrage de cette maison d'éditions. J'ai hâte de découvrir la suite de leur sortie. La qualité de l'objet livre mais aussi la qualité du contenu est indéniable. C'est un sans faute à mes yeux.

Un livre extrêmement bien conçu et très intéressant. A mettre entre toutes les mains !






* livre offert, mille mercis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire