lundi 5 juin 2023

Les jeux vidéo et nos enfants de Cookie Kalkair [Steinkis]


Les jeux vidéo et nos enfants

Voici un livre qui devrait être conseillé à beaucoup ;) Je préfère en rire mais ce problème des réseaux sociaux, des jeux vidéo, de nos peurs à nous parents revient facilement dans la bouche de ceux que je côtoie. Ce qui est normal puisque moi-même je me suis posée et je me pose souvent la question du : comment fait-on en fait ?

Je vous donne mon avis mais voyons d'abord les thèmes abordés et la façon dont le sujet est traité.

En premier et cela nous aide à nous familiariser avec l'auteur : nous avons une présentation de notre interlocuteur. Son vécu et le pourquoi il est là. 


Ensuite découpé en trois grands chapitres : 

  1. Le temps : comment bien gérer le temps d'écran 
  2. Le budget : mieux comprendre le (vrai) coût des jeux vidéos
  3. La violence : s'assurer que le contenu est adapté à son âge et le protéger de la toxicité en ligne

Chaque chapitre est vraiment étudié à fond et répond - je pense - à toutes nos questions et même plus. Mise en scène, comparaison, étude, statistique, conséquence réelle… pour moi rien n'est laissé de côté. 

On est sur un format de roman graphique, avec une combinaison de 3 couleurs qui fonctionnent bien. C'est vif, expressif et on reste concentré sur les propos de l'auteur. 

Mon avis : je ne vais pas rentré dans le détail du livre, il est important pour moi de vous donner mon ressenti et de vous inviter à en faire lecture pour vous faire votre propre avis. J'attends d'ailleurs les retours d'autres lecteurs pour voir si nous avons le même opinion. 

Pour ma part : le chapitre sur le temps, j'avais déjà conscience que de chronométrer le temps de jeu d'un enfant n'était pas LA solution. Quel plaisir peut-on avoir si on met un chrono ? Je vais faire quelque chose que j'adore mais je devrais m'arrêter en pleine partie / recherche ou autre. Ce n'est pas pareil et je suis bien d'accord que scroller sur Tiktok et d'écrire une histoire sur Word n'a pas le même intérêt. Il est intéressant de noter qu'il faut s'intéresser à nos enfants, se poser la question de leur intérêt pour les écrans (vous penserez à moi après avoir entendu parler de Minecraft pendant 1h) mais ne pas être dans un contrôle étrange de chronomètre. Avec mes grandes, je trouve l'équilibre intéressant et cela nous convient à tous. Pour ma troisième, je suis en plein apprentissage. Si je la laissais faire, elle pourrait y passer la journée. Je suis passée par un emploi du temps avec justement des créneaux horaires. Il y avait des couacs, ce n'était pas facile à gérer et ça ne nous convenait pas. Ni à moi, ni à elle. J'étais en train de chercher comment gérer quand j'ai fait lecture de ce livre, je n'ai pas encore tout décidé mais je m'intéresse plus à ce qu'elle fait sur la console ou les vidéos qu'elle regarde (Minecraft donc en grande partie) et je lui ai proposé d'autres choses comme un kit de miniature en argile. Je note en moi-même que, comme ses sœurs finalement, elle gère un temps entre les écrans et les autres occupations. A voir avec le temps mais l'équilibre semble se faire.


Pour le chapitre sur le budget, je n'avais pas spécialement d'avis sur la question. Aucun de mes enfants n'a vraiment envie d'investir dans les jeux. Nous avons déjà acheté des consoles, des jeux et même une ou deux fois des Roblux (truc qui débloque des trucs sur un jeu) mais il y a très peu de demande. ça peut être intéressant de proposer une carte cadeau pour des achats virtuels, une idée cadeau qui change et qui sera originale pour nous.


Pour le dernier chapitre : c'est la partie la plus dure pour moi. Il est très difficile de contrôler cela et je réfléchi beaucoup à ce sujet en ce moment. Il n'y a pas besoin de réseaux pour que les enfants soient méchants entre eux mais avec les réseaux, ça peut ne jamais s'arrêter. J'ai trouvé le chapitre intéressant mais j'ai encore besoin de temps et de trouver mes solutions.


Pour finir, je dirais que l'auteur ne néglige ni les aspects négatifs, ni les aspects positifs des jeux par rapport à nos enfants mais en tout cas nous rassure sur beaucoup de points et lève des barrières qui sont souvent liées à nos peurs à nous et au fait que l'on ne connaisse pas assez ce monde.

Chaque fin de chapitre nous invite à compter nos points pour atteindre le niveau bonus ^^

Une lecture enrichissante et que je conseille vivement autour de moi.






* livre offert, grand merci !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire