lundi 26 juin 2023

La brigade des cauchemars : l'escape book [Jungle Frissons]


La brigade des cauchemars

ESCAPE BOOK

Vous connaissez la série La brigade des cauchemars ? Depuis plusieurs années maintenant, l'auteur Franck Thilliez nous propose l'aventure d'adolescents rentrant dans l'esprit d'autres ados pour les guérir de cauchemars récurrents et perturbants. Sous le crayon de Yomgui Dumont et Drac qui nous apportent un style bien sombre et glauque, un régal ! J'en suis fan et vous pouvez retrouver plusieurs chroniques sur le blog dont la dernière est ici

Aujourd'hui, on reste totalement dans cet univers mais on nous propose quelque chose de nouveau : un escape book. L'idée est de vivre soi-même l'aventure et de résoudre des énigmes afin de savoir quelle page lire ensuite et sortir de la bande dessinée en ayant découvert le mystère.

Pour ceux, comme moi, qui ont lu la série, c'est juste hyper immersif. En ouvrant : on découvre un dossier comme le docteur en reçoit à chaque cas. Après quelques petits conseils, on découvre la fiche de Gaspard. Un jeune homme de 13 ans qui ne semble avoir aucun problème dans la vie et pourtant il se plaind de nombreux cauchemars. 



Comme dans la série, dès que Gaspard est endormi, nous pouvons entrer dans son cauchemar. L'idée va être de comprendre ce qui lui arrive mais aussi de résoudre les énigmes à chaque double page.


Il vous faudra être un bon observateur, savoir lire un plan, remettre certaines choses en ordre mais aussi voir au delà de ce qu'on peut imaginer de prime abord. Vous allez vraiment tourner et retourner ce livre, le connaître sur le bout des doigts et vous serez surpris !




Mon avis : j'ai essayé de chronométrer mon temps de lecture + jeu mais j'ai eu quelques éléments perturbateurs mais je dirais une bonne heure. En tout cas, il était hors de question de lâcher la BD. J'étais complètement happé. Grosse surprise dans la façon de résoudre les énigmes + scénario encore une fois super bien ficelé ! 

Je ne vous spoile pas quand au thème sous-jacent, j'aime l'idée mais encore une fois, ça ne suffit pas, je peux vous le dire et c'est une grande tristesse. 

Pour finir, je vous conseille vivement cet escape book, je me suis éclatée ! Si vous ne connaissez pas la série, regardez près de chez vous, le tome 1 est parfois à petit prix.





* Livre offert, je suis trop contente, merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire