vendredi 21 octobre 2022

La brigade des cauchemars : tome 6 ! Ariane [Jungle Frissons]


La brigade des cauchemars

T.6 Ariane

Je vous l'avais dit : si une suite se présentait, je serais au rendez-vous. Article tome 5 ici. Mais l'enjeu était compliqué. Les 5 premiers tomes étaient génialissime mais avaient une fin. Comment revenir avec une nouvelle histoire sans décevoir les lecteurs. Je vous le dis tout de suite : bravo les artistes !

Côté scénario, Franck Thilliez m'épate encore en sachant nous proposer quelque chose qui tient la route. Après la destruction de l'ancien centre, il paraissait évident que les expériences sur les cauchemars ne pouvaient plus se réaliser. Installer dans un nouvel environnement, les scientifiques n'abandonnent pas et décident de s'occuper des souvenirs.


On rejoint un peu le milieu de l'inconscient qui était présent dans la recherche des cauchemars mais on passe à une autre dimension encore plus complexe finalement. Les souvenirs, comme chacun le sait, peuvent s'effacer ou être tronqués. Il y a aussi les souvenirs transgénérationnels qui sont peu expliqués mais qui ont leur importance. 


On retrouve les mêmes personnages qu'avant mais la présence d'Alice et Ariane prend plus de place dorénavant. Et il est intéressant d'en découvrir d'avantages sur eux. Je suis perplexe quand à leur personnalité tout autant attachante qu'ambigüe. Je pense que ce nouveau cycle nous réserve des surprises.


Côté graphisme, Yomgui au dessin et Drac aux couleurs font un travail remarquable. Je sais, pour avoir entendu les retour, que ça ne passe pas toujours. C'est vrai qu'au premier abord, c'est sombre et assez spécial (je ne sais pas trop expliquer). C'est un trait qu'on n'a pas l'habitude de voir mais je me suis habituée et je trouve que ça colle toujours avec l'ambiance. ça permet aussi de ne pas ranger cette bande dessinée dans le rayon jeunesse systématiquement. Je trouve qu'il n'y a pas d'âge. Elle peut être autant lu par un jeune lecteur, un ado ou un adulte. 


A la réception de ce tome, j'ai eu la chance d'avoir un dossier TOP SECRET me révélant quelques informations sur cet univers et je fus surprise (bien que pas tant que ça) d'apprendre que 150000 albums de cette série ont été vendus ! 


Je finirai par dire que ce tome m'a vraiment plu du début à la fin et que, encore une fois, je veux la suite !!!



*BD offerte, immense merci

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire