Voici un album plein de pep's pour parler de prédation avec les enfants.
Dans cette histoire, on découvre un chat, Sushi, qui a ramené ce matin 6 souris sur le pas de la porte. On comprend très bien qu'il les a chassé.
Mais nous allons nous interroger : qu'est-ce qui se passe si Sushi ne chasse plus les souris ?
Les 6 souris seraient dans le jardin et chaque jour 6 nouvelles souris s'installeraient. Ce qui, au bout de 7 jours, en feraient 42. ça augmenterait toujours.
Et puis, toutes ses souris feraient des bébés. Ce qui ferait encore plus de souris !
S'il y en avait autant, nous en serions envahis et peut-être au début elles seraient devant notre porte, puis à nos fenêtres et on finirait par ne plus voir dehors tant il y en aurait !
Alors c'est certainement mieux que Sushi les ai chassé.
Mon avis : c'est un sujet toujours particulier à aborder avec les enfants. Bien souvent, ils pensent que c'est injuste, triste et qu'il faut faire quelque chose. Depuis notre dernier emménagement, Figaro (le chat de la maison) s'est mis à chasser et régulièrement je retrouve des souris derrière les bacs de jeux des enfants (les bacs qui restent dehors). Parfois c'est plus en évidence et là, souvent, je sens une immense tristesse chez ma fille. Alors ce genre de lecture tombe très bien. Tout en simplicité mais très visuel, ce livre apporte une réponse à pourquoi la nature est bien faite. Bien entendu la question se pose : qui est le prédateur du chat ? Une page en fin d'ouvrage nous invite à trouver également des solutions. Pour notre part, notre chat est stérilisé donc notre mission est réussie !
💙 super lecture 💙
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire