L'enfant esclave
T.1 De l'autre côté de l'océan
Sur Instagram, je vous l'ai montré et je vous ai précisé que je n'étais pas attirée par ce type de lecture. Trop sensible à ce genre de sujet qui me révolte et m'empêche de dormir, j'évite le plus souvent possible. Je ne me souviens pas l'avoir demandé d'ailleurs mais j'oublie ce que je fais parfois alors rien n'est sûr. En tout cas, la BD est arrivée et je me suis dit que je n'avais plus le choix et qu'il allait falloir la lire.
Je dois dire que la douceur de la couverture et le beau visage de l'enfant n'était pas pour me déplaire, au contraire. Je reconnais que l'ensemble est très joli.
Dès le début de lecture, je suis surprise de voir un personnage adulte qui va être amené à raconter son enfance à sa petite-fille. Dans la récolte des ignames, de cet échange entre la grand-mère et sa petite-fille, de la vente de leur récolte au marché et de beaux paysages qui les entourent, je suis dans quelque chose de doux, d'apaisant. Et de voir cette femme au visage calme, ça me prépare à l'écouter.
Assise au pied d'un arbre, elle raconte.
Des personnes à la peau claire débarquent dans les villages et attrapent de force les gens pour en faire des esclaves. La petite fille voulant défendre sa maman se fait embarquer. Les personnes sont transportés en bateau pour être vendu comme esclave. Les enfants ne valent pas grand chose mais peuvent servir de "bonus" lors des échanges.
Le bateau se fait attaquer par des Français et tous les survivants sont emmenés à la Martinique. Là-bas, ils cultiveront la terre et récolteront du tabac.
La petite fille se fait appeler Pacotille pour cacher son identité et parce que c'est un mot qu'elle a retenu. Elle pleurera beaucoup, aura peur, verra des gens mourir, se faire punir…
* BD offerte, merci beaucoup
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire