mercredi 31 octobre 2018

Sélection pour Halloween [Idée lecture]


Aujourd'hui, c'est le grand jour. Les monstres, fantômes et sorcières seront dans les rues à réclamer des bonbons ou jeter un sort ! 

Pour se mettre dans l'ambiance quelques titres à lire pour Halloween.


Comment ratatiner les ogres et les sorcières ?




C'est le coffret le plus adapté à l'événement. Dans cette boîte, on retrouve un CD comprenant les deux histoires. Moi qui ne suit pas une grande fan des livres-cd, je craque dessus. Déjà que cette collection de comment ratatiner est un succès chez nous, nous sommes ravies de découvrir deux nouveaux titres et le CD est particulièrement bien fait. Court, lu avec une voix captivante et amusante et des sons qui font trembler. Je recommande + + +


La maison brouillard



C'est un titre que nous avons depuis longtemps et qui est vraiment parfait pour aujourd'hui. Un vampire terrifiant qui ne l'est pas tant et en devient attachant. On aime petit Poilu, une BD sans texte idéal dès le plus jeune âge pour une approche de ce format. Craquinette, bientôt 5 ans, les adore tous et essaie de raconter chaque histoire à sa manière.


La chauve-souris qui faisait 
des cauchemars la nuit



De la collection Mamie Poule raconte. Je sais que ces livres plaisent généralement mais nous n'avons pas accroché. Le texte est trop tiré par les cheveux (jeux de mots et mots rigolos) et nous perd parfois quand on cherche dans l'image quelque chose que nous ne voyons pas. L'idée de comprendre pourquoi la chauve-souris dort tête-en-bas est mignonne quand même.


Je ne veux pas être une princesse !



J'aime beaucoup les illustrations et le personnage qui pense que ses doudous sont vivants et inventent des histoires pas possible mais je dois avouer que j'ai une préférence pour son grand frère Pico Bogue qui me fait beaucoup plus rigoler. Mais je dois dire qu'encore une fois, les filles se sont amusées de découvrir les idées farfelus des doudous d'Ana Ana.


Le monstre est peut-être chez moi...



Pour ce dernier titre, on fait fort ! Celui-ci est celui qui fait le plus peur à mes filles (enfin les grandes le connaissent par coeur donc ça va mieux quand même ^^) Tout au long du livre, il faut faire preuve de courage et glisser ses mains dans les fentes où on ne voit rien (sauf si on se penche à fond bien sûr) jusqu'au moment de découvrir un véritable monstre surgir du livre (pop-up) et il ne reste plus qu'à fuir...



Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
53, 54, 55, 56 et 57/60

2 commentaires: