jeudi 1 novembre 2018

Les émotions - archi doc [Père Castor]


Les émotions

En introduction, on comprend pourquoi et à quel moment on ressent des émotions. Ce qui les déclenche et comment réagit-on.

Dans ce livre, de grandes images mettant en scène des personnages, nous détaillent les situations et les émotions qui vont avec. On apprend que la surprise peut amener différentes choses comme la joie, la colère, la peur.


Des encadrés Le sais-tu ? nous donne des informations intéressantes comme : la surprise et la tristesse s'assemblent pour créer la déception. C'est le cas devant un cadeau qui ne nous plaît pas.


Nous avons également une petite bande dessinée, un top des émotions, un vrai/faux, un cherche et trouve, un coin des parents.



D'ailleurs, j'essaie d'être vigilante face à ce que ressentent mes filles mais ayant appris très tard à découvrir mes propres ressentis, je patauge encore parfois. Dans le coin des parents, il y a une liste de phrases à éviter. Comme par exemple : " arrête de pleurer, tu es grand ! " ou " tais-toi ou je te punis " que je suis fière de ne pas dire mais je réalise que " ça ne sert à rien de te mettre en colère ! " ou " ça me rend malade de te voir comme ça " peut être des phrases que j'utilise face aux colères ou tristesses. Je dois dire que je suis contente de me rendre compte que je ne devrais pas être dans le déni ni culpabiliser mes enfants. 


Notre avis : il existe une multitude de livres sur les émotions qui sont, en plus, plus beaux les uns que les autres. J'aimerais bien un jour pouvoir tous les comparer. Pour ce qui est de celui-ci, j'ai trouvé les explications très claires et adaptés dès 4 ans. Les illustrations vives et faciles à comprendre. Les sujets sont intéressants et amènent des discutions ouvertes avec nos enfants. On s'est amusé à faire semblant en regardant le top et les filles ont préféré les pages de jeux (il n'y en a pas assez à leur goût pour ce genre de lecture). Après lecture, j'ai demandé leur avis général et elles m'ont dit ne pas vouloir le garder, je pense que c'est le côté documentaire qui ne les fait pas craquer, elles préfèrent les histoires. Mais, dans les jours qui ont suivi, nous en avons reparlé. Mistinguette s'est sentie déçue et elle m'a dit " c'est comme dans le livre " et Poucinette avait peur et nous en avons discuté également. Donc, même si elles ne l'ont pas "adoré", c'est un très bon support et il sera parfait dans ma bibliothèque ;)



* livre offert, merciii !



Ceci est ma participation au Challenge 
Je Lis aussi des albums
58/60

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire